En matière de cosmétiques, qualité et sécurité des produits sont des préoccupations majeures pour les consommateurs ; qui sont également soucieux du prix des produits, d’autant plus en période d’inflation. Les cosmétiques de la marque Cien, vendus par la chaîne de supermarchés Lidl, ont le mérite d’être commercialisés à tarifs avantageux. Or, les résultats d’une étude récente menée par l’UFC-Que choisir, organisation bien connue de défense des droits des consommateurs, soulèvent des questions concernant certaines références Cien. Cette étude révèle la présence de substances potentiellement nocives pour la santé dans plusieurs de ces cosmétiques.
Des substances interdites et pourtant présentes dans les cosmétiques Cien de Lidl
Pour les besoins de son étude, L’UFC-Que choisir a passé au crible 510 produits cosmétiques de la marque Cien, comme le rapporte La Charente Libre. L’association a ainsi identifié 17 produits contenant des substances interdites ou considérées comme dangereuses pour la santé. Des références comprenant des crèmes pour le visage, des shampoings et des déodorants :
- Cien Classic Cream
- Cien Crème solaire pour enfant SPF 50
- Cien Sun Cien Crème mains hydro
- Cien Crème de douche surgras
- Cien Aqua – Masque hydratant
- Cien Déodorant men aqua 48h
- Cien Gold – Crème de jour anti-âge
- Cien Gold – Crème de nuit anti-âge
- Cien Crème mains – Anti-âge
- Cien Gold – Creme hidratante com triplo efeito
- Cien Gold – Handcreme
- Cien Shampooing antipelliculaire
- Cien Almendras – Body milk
- Cien Natural look – Beach Waves
- Cien Orchidée blanche – Luminosité sublime – Soin contour des yeux
- Cien Brown perfect – Highlighter
- Cien Aloe vera – Crème anti-âge pour le visage
Pour faciliter la compréhension de potentiels risques associés, l’UFC-Que Choisir a classé les produits Cien de A à D ; A signifiant qu’aucun risque n’a été identifié, D indiquant a contrario que le produit présente un risque significatif pour la santé. Les risques ont été évalués pour différents groupes d’âge, y compris les tout-petits (0-3 ans), les enfants et adolescents (3-16 ans), les femmes enceintes et les adultes.
L’UFC-Que choisir conseille aux consommateurs d’être particulièrement vigilants s’ils possèdent et utilisent ces produits.
Lire aussi – Perturbateurs endocriniens : les fabricants poussés à plus de transparence
Des perturbateurs endocriniens et allergènes puissants
Certaines substances détectées dans ces produits suscitent une inquiétude particulière. Le butylphenyl methylpropional (également connu sous le nom de lilial ou BMHCA) est un allergène qui aurait une toxicité pour la reproduction, jugé non conforme pour une utilisation dans les produits cosmétiques. Suite à ces découvertes, son utilisation a pourtant été interdite en 2022.
Une autre substance trouvée est le propylparaben, un paraben à longue chaîne considéré comme un perturbateur endocrinien. En outre, le méthylchloroisothiazolinone et le méthylisothiazolinone, deux allergènes extrêmement puissants, ont également été détectés dans ces produits. Enfin, l’éthylhexyl méthoxycinnamate et le phénoxyéthanol, suspectés aussi d’être des perturbateurs endocriniens ont également été trouvés.
La présence de ces substances dans les produits Cien soulève des questions importantes sur les contrôles de sécurité et de qualité effectués par les entreprises de cosmétiques. Les consommateurs sont ainsi plus que jamais encouragés, notamment en ce qui concerne les produits qu’ils utilisent au quotidien, à se montrer vigilants. L’UFC-Que choisir recommande ainsi d’être attentifs aux étiquettes des produits et de se familiariser avec les substances pouvant présenter un risque pour la santé. L’association souligne également l’importance d’une réglementation rigoureuse et d’un contrôle strict des produits cosmétiques.
Lire aussi
Le meilleur shampoing naturel élu par 60 millions de consommateurs profite d’une formule inédite