Cosmétiques : éviter le danger sous la séduction

Rédigé par Consoglobe, le 11 Jun 2007, à 15 h 56 min

Derrière la beauté, le danger ! Contrairement aux médicaments soumis à des autorisations stricts de mises sur le marché (AMM), les cosmétiques, du grec « kosmos » qui signifie « parure », « qui décore, qui embellit », sont une industrie qui joue sur l’apparence, le superficiel ; au sens propre comme au figuré…
L’industrie des produits de beauté concerne en effet, au sens propre, la superficie de la peau, le derme. Les crèmes que nous achetons concernent la surface tandis que si un produit concerne les couches plus profondes, la jonction dermo-épidermique, il s’agit alors d’un médicament.

Les produits classiques contiennent de nombreuses substances chimiques

Celui-ci, qui propose des principes réellement actifs, doit donc être autorisé par les Autorités contrairement aux crèmes et autres déodorants qui ne sont soumis qu’aux lois du marketing et de la séduction publicitaire.

consoGlobe en a déjà parlé, les produits de beauté que l’on utilise pour se laver, que l’on utilise pour les nourrissons ou que l’on s’applique sur la peau contiennent de nombreuses substances chimiques, souvent toxiques.

On devrait pourtant proscrire les produits chimiques toxiques de nos armoires tant la peau est sensible et importante. D’une surface de plus d’1.80m2 pour une personne moyenne, via les millions de pores qui la constituent, est notre interface de communication, de protection et d’échange avec notre environnement. Comme pour la nourriture, on n’a pas envie d’ingérer n’importe quoi et de s’empoisonner avec des produits agressifs.

Nos fameux « produits de beauté » contiennent un cocktail de parfums et colorants de synthèse, de produits chimiques produits à partir de pétrole, de conservateurs, glycérine, paraffine, de silicone etc. L »AFSSAPS, autorité sanitaire, a mené une étude qui montre, selon le journal Le Parisien, que 122 accidents graves de santé auraient été provoqués par les cosmétiques en France !

Petit zoom sur les composants cosmétiques dangereux

Les cosmétiques contiendraient jusqu’à 21 composants « indésirables » !

  • Les parabènes  : cette famille de conservateurs contient des produits qui posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien.

(A éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben. Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben). Pour autant, il ne faut pas rejeter d’un bloc tous les parabènes car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes. Voir Les parabens, les éviter ou pas ?

  • Les dérivés de formaldéhyde qui posent encore plus de problèmes que les parabènes.
  • Les phtalates , agents fixateurs ou vecteurs dans les produits cosmétiques, qui sont considérés toxiques pour la reproduction (le DEHP et le DBP sont les plus dangereux). Voir : l’encyclo écolo : les phtalates
  • Différents produits  : des traces de pesticides, de métaux lourds, de dioxyne, d’hydrocrabures, …

Comment acheter des cosmétiques sains ?

Attention aux marques qui vendent des produits appelés « Bio » ou « naturels » qui ne portent pas de labels. Ces produits ont toutes les chances d’avoir une composition chimique classique et de recéler fort peu de produits naturels.

>>>Les labels, lancés par les associations Ecocert et Nature et Progrès , imposent le respect de cahiers des charges stricts qui seuls garantissent que les produits sont vraiment bio et naturels.

Rappelons quels sont les principaux labels, que vous pouvez également consulter l’Annuaire des labels.

La charte Cosmebio  : le label Cosmébio indique que 95 % des végétaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique, et que 10 % minimum de l’ensemble de la composition sont « bio ». Une majorité de produits à base de cires et d’huiles, essentielles et végétales, garantissent ainsi une forte concentration de composants bio.

Cosmebio utilise deux logos :

Le label BIO certifie qu’au moins 95 % des composants du produit sont naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux sont bio, et qu’au moins 10 % des ingrédients du produit fini sont bio.

Le label ECO qui garantit qu’au moins 95 % des composants sont naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 50 % des ingrédients végétaux sont bio et au moins 5 % des ingrédients du produit fini sont bio.

La charte BDIH interdit d’utiliser les matières 1ères d’origine animale, le blanc de baleine ou collagène animal, les tests sur les animaux.

>>>Sont également proscrits : les colorants ou parfums de synthèse, tout composant issu de la pétrochimie, les bases lavantes, les émulsifiants éthoxiliés, l’irradiation, les OGM.

Conseils pratiques pour acheter vos cosmétiques

Pour bien choisir ses produits de beauté et d’hygiène, il est bon de garder en tête les points suivants :

Choisissez en priorité les produits BIO labellisés. Ceux-ci sont plus sains : en les utilisant vous vous respectez et vous respectez l’environnement.

Vérifiez la teneur en composants naturels et principes actifs. Plus sains, les produits bio sont surtout plus efficaces. En effet, ils sont beaucoup plus concentrés en principes actifs : 35 % contre 1 % environ.

Ce qui compte, c’est la qualité et la densité des composants et non l’odeur, la texture ou l’apparence, lesquels sont souvent arrangés par des additifs dans les cosmétiques « classiques ».

Choisissez une bonne huile végétale biologique qui hydratera votre peau aussi bien que des crèmes coûteuses.

En savoir plus sur les cosmétiques :

En cas de doute, reportez vous aux sources d’informations suivantes :

  • Vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage « Le guide des cosmétiques bio » que nous recommandons car il fait l’inventaire de 3000 produits cosmétiques bio proposés par 40 marques allemandes et françaises qui ont été testées par 4000 clientes.
  • Ou encore, l’ouvrage de Rita Stiens « La vérité sur les cosmétiques », qui liste les composants cosmétiques dangereux pour la santé.
  • Le site Le flacon est très utile pour connaître la composition des produits cosmétiques.
  • Le Guide Cosmétox de Greenpeace dresse la liste des produits cosmétiques par type et par marque, par ordre de recommandation sur www.greenpeace.fr.
  • Le site américain (www.ewg.org) est également intéressant.

Sur les cosmétiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




19 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous vantez Ecocert. Mais quand on regarde la composition du produit « Ecocert Natessance – Douche Rose Délicate », on trouve de la glycérine alors que vous même vous indiquez les dangers de cette substance. Quid ??

    • Bonjour,
      la glycérine est d’origine végétale dnc c’est un produit naturel. Rien à voir avec les composants chimiques et toxiques dont on parle ici.
      Réponse à Cyril.

  2. Bonjour, J’ai acheté des produits Frédéric M pour rendre service à ma cousine qui était une de leur revendeuse…. quelle surprise ! Le mascara super glamour ne fait pleurer mes yeux pire que des oignons…. la crème anti rougeur me pique, le démaquillant démaquille bofbof… Je ne suis pas satisfaite, et suis très vite retournée à mes cosmétiques de grand mère ! faites attention aux beaux packagings et belles enseignes, jolis catalogue etc…. qui d’ailleurs sont revendus aux vendeuses ! Les vendeuses ACHETENT les catalogues à Frédéric M pour les distribuer à leurs clients potentiels…. vue la politique de la maison, je m’attends à bien des surprises qd à la composition de ces produits soit disant BIO….

    • Je suis pareil que toi j’ai utilisé un nettoyant pour le visage bio est la peu que je l’ai utilisé me pique à chaque fois. Mon mari a testé un gel rasage il galère et une crème antique âge qui lui donne des boutons.

  3. Bonjour, J’ai acheté des produits Frédéric M pour rendre service à ma cousine qui était une de leur revendeuse…. quelle surprise ! Le mascara super glamour ne f

  4. Vous ne parlez même pas des cosmétiques bio certifiés par Nature & Progrès, le seul organisme qui demande 90% de matières premières bio ! le seul organisme qui vérifie aussi les conditions sociales de travail dans les usines de fabrication; Le seul organisme qui vérifie l’origine des matières premières (bio ne veut pas dire que ça n’a pas été récolté par de petits africains 15 heures par jour par exemple !). La cosmétique Nature & Progrès est à ce jour la seule cosmétique réellement biologique et éthique, à mon sens, et en plus, ils organisent des ateliers poru apprendre à faire soi-même.

  5. Moi, j’ai pris des cours de fabrication de produits cosmétiques entièrement et réellement naturel. C’est facile et les produits (crème, déodorants, savons …)sont tellement supérieurs à ce qu’on retrouve au magasin. La compagnie s’appelle Chamane.ca, à Longueuil. GÉNIAL !!!

  6. bonjour
    Sachez que même dans le bio on trouve de la cochonnerie au niveau des composants pour une seule raison…appellation bio donnée au produit s’il contient au moins 5% de matières issues du bio!!!! alors faites vos savons votre lessive et vos cosmétiques….et ainsi vous prendrez soin de vous et de la Planète!! il suffit de le vouloir en fait!!!! et ainsi devenir indépendant de ces grandes marques qui vous lobotomisent le cerveau!!!
    réagissez!!! réveillez vous!!!!!!

  7. Oui je suis d’accord,

    J’utilise aussi les produits Frederic M et j’en suis plus que satisfait !!

    Ce sont les meilleurs sur le marché en matière de produits bio.

  8. « Choisissez en priorité les produits BIO labellisés. Ceux-ci sont plus sains : en les utilisant vous vous respectez et vous respectez l’environnement. »

    Alors la je dis LOL!

    Si seulement le label BIO cosmétique avait une valeur, sans être méchante le label Bio cosmétique en France c’est de la MERDEEEE !!!
    Moi j’utilise Frederic M ! Et c’est 10x meilleur que ce p***** de Label BIO !
    Déjà le label on l’achète mais en plus il y pas bcp de restrictions …. vivement les restrictions européennes car pour autant dire entre bio et non bio il y a juste une différence 7% à 13% de produits issus de l’agriculture biologique.

  9. Bonjour , nous réalisons un tpe ( travaux personnels encadrés ) sur les dangers des cosmétiques & nous souhaiterions recevoir quelques échantillons pour completer notre recherche. Merci de votre aide.

  10. pourriez vous m’envoyer des échantillons de vos produits comestiques que je puisse les essayer.merci.

  11. bonjour

    et que faire quand on a une peau sensible, avec quelques rougeurs sur le haut des joues, des tâches au front dues au soleil, et que l’on a essayé des tas de trucs inefficaces ?
    et en plus je suis bête

  12. Bonjour, auriez-vous la gentillesse de m’envoyer des echantillons afin de les tester. Marie HERREMANS 3 boulevard de France 14150 OUISTREHAM N0 TEL 0608977895

  13. Je suis vraiment blasée des publicités qui nous vantent les soit-disants vertus et mérites des produits à base de pétrole, conservateurs et autres produits chimiques… je vais me lancer dans la fabrication de ma propore cosméto ! Mieux vaut prévenir que guérir. J’ai souffert d’acné à partir de l’âge de 27 ans et j’ai eu du mal à récupérer ma peau, aujourd’hui je n’utilise plus n’importe quoi. Grâce aux H.E j’ai pu retrouver ma peau de « bébé » et plus aucune sequelle. De plus, j’ai pu éviter un traitement chimique sur plusieurs mois à ingurgiter et qui sait les autres conséquences auxquelles j’ai échappé.A chaque maux, sa plante.La nature est un miracle.

  14. On peut aussi faire nos propres cosmétiques bio, écolo et amusant. Le problème est que la plupart des recettes de cosmétique bio sur internet nécéssitent beaucoup d’ingrédients… :\
    mais j’ai trouvé cette crème plutot simple (seul la cire d’abeille est un peu dure a trouver):nilou.wordpress.com/2007/05/08/creme-hydratante-vite-fait-bien-fait/
    et comme baume à lèvre le miel, c’est super 🙂

  15. Bonjour,vous serait-il possible de m’envoyer des echantillons gratuits de produits cosmétiques à tester.Merci.
    Richard isabelle 402 bvd leon sauvan 06690 tourrette levens

  16. es ce que serait possible de recevoir des echantillons cosmetiques.
    mon adresse
    dartigues
    580 route de ste foix
    35000 rennes

  17. S.V.P. Pourriez-vous m’expliquer la différence entre la dénomination produits de beauté naturels et ligne biomédicale?
    Merci beaucoup.

Moi aussi je donne mon avis