Au plaisir d’utiliser pour vos soins quotidiens, des produits à base de plantes fraîches, ajoutez celui de les préparer vous-même, simplement et rapidement, peut-être même avec la cueillette de votre jardin. Matin et soir, régalez votre peau avec vos propres cosmétiques naturels !
Les cosmétiques naturels pour les soins du soir :
Après une folle journée, comme d’habitude, prenez le temps de vous occuper soigneusement de votre peau afin de la nettoyer en profondeur, la relaxer et la nourrir pour la nuit.
Un démaquillant à l’aloe vera
Sans doute le premier, et le plus important des gestes de beauté du soir, le démaquillage est tout simplement indispensable pour débarrasser la peau de toutes ses sécrétions, traces de crèmes, pollution et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Si vous avez un aloès à la maison, vous ne pourrez que vous en féliciter lorsque vous aurez essayer la recette suivante :
- Fendez une feuille dans le sens de la longueur, recueillez l’équivalent de trois cuillères à soupe de gel, et émulsionnez-le dans un petit bol.
- Ajoutez une cuillère à café d’une huile végétale (argan pour les peaux sèches, amande pour les délicates, abricot pour le plaisir…)
- Versez encore une ou deux cuillères à café d’eau de rose, et mélangez bien. Votre gel démaquillant est prêt.
Pas d’aloès sous la main ?
Ce n’est pas grave : vous trouverez facilement du gel, prêt à l’emploi, dans le commerce.
Un lait de toilette apaisant à la crème fraîche
Vous trouverez surement dans votre réfrigérateur, un petit pot de crème fraîche. À vous alors, la caresse d’un lait de toilette apaisant et parfait pour nettoyer tout en préservant la sensibilité de l’épiderme. La recette est d’une simplicité effarante :
- Mariez intimement deux cuillères à soupe de crème fraîche, deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’eau de rose.
- Mélangez bien tous ces ingrédients et votre lait est prêt à nettoyer votre visage.
Une application d’eau, florale ou aromatique pour parfaire le nettoyage de la peau
Saviez-vous que Diane de Poitiers, dont la beauté était légendaire, avait pour cela un véritable allié, réputé assouplir la peau et retarder l’apparition des rides ? C’est en tout cas ce que l’on prétend. Si l’envie vous prend d’en faire autant, adoptez sa lotion au cerfeuil :
- Faites bouillir l’équivalent d’une grosse tasse d’eau
- Ajoutez les tiges et les feuilles d’un beau bouquet de cerfeuil frais.
- Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer.
- Appliquez cette lotion pour parfaire le nettoyage du visage
Conservez cette eau aromatique au réfrigérateur, pour en profiter quelques jours, soir et matin si vous le désirez.
Une merveille de soin nourrissant : l’huile au basilic
Il ne vous reste plus qu’à nourrir votre peau pour la nuit. Pour cela, avez-vous déjà entendu parler de l’huile magique au basilic, aux propriétés à la fois tonique et antiride ?
- Ajoutez deux cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic à 100 ml d’huile de macadamia ou, encore mieux, de jojoba.
- Laissez macérer cinq jours et filtrez
- Appliquez sur le visage et sur le cou chaque soir.
Votre corps tout entier peut profiter de cette préparation adoucissante, qui convient particulièrement bien aux peaux sèches et sensibles. Préparez-la alors avec de l’huile d’amande douce, nettement moins chère que celle de jojoba.
Et le lendemain matin… vive les roses du jardin !
Au matin, après une bonne nuit réparatrice, il est nécessaire de prendre du temps pour se réveiller et se préparer à la journée qui débute, en commençant par se nourrir. Il en va de même pour votre peau et vos cheveux !
Soin express à la coco pour les cheveux
Avant la douche et le shampooing, vite un mini soin express pour les cheveux secs, cassés, bref ceux qui ont vraiment triste mine :
- Prenez un peu d’huile de coco dans la paume de votre main,
- travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se liquéfie, et appliquez – sans excès – sur les pointes de vos cheveux.
- Laissez agir entre 10 et 20 minutes, et ensuite… hop, sous la douche !
Des pétales pour une peau de rose
Pour réveiller votre visage en douceur mais aussi avec un maximum de fraîcheur, rien de tel bien sûr que l’eau de rose.
Encore meilleure si vous la préparez avec les roses du jardin, mais si vous n’avez pas de jardin, ni de rosier sauvage près de chez vous, les pétales de rose séchées, vendus en herboristerie pour faire des tisanes, conviennent très bien aussi.
La recette ancestrale :
- Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.
- Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.
- Cueillez trois belles poignées de pétales des roses de votre jardin (bio naturellement) les plus belles et surtout les plus parfumées et éliminez-en les parties blanches ou sèches.
- Immergez les pétales doucement dans la préparation de base, à l’aide d’une cuillère en bois, par exemple.
- Laissez reposer au moins quatre jours.
- Filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées, dans de petits flacons de verre, si possible teintés.
Un conseil :
Veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter le bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.
Que ce soit le matin pour mettre votre peau de bonne humeur dès le réveil, ou le soir après le démaquillage, parions que vous allez raffoler de votre eau de rose « maison » !
Et pour finir toujours en beauté, encore deux petites astuces :
- Conservez toujours un petit flacon d’eau de rose au réfrigérateur : vous profiterez ainsi de ses qualités conjuguées à celles du froid.
- Faites-en aussi des glaçons pour une remise en beauté éclair lorsque c’est nécessaire !
Pour l’eau d erose « maison », combien de temps se garde t’elle ?
Bonjour, celle que je mets dans un flacon en verre de 2,5 dl, à la salle de bain,se garde le temps de finir le flacon.Il peut arriver qu’elle se « trouble » : il suffit alors de la passer, et de la remettre dans le flacon.
Et si vous en gardez dans une petite bouteille au réfrigérateur, elle se conserve même encore plus longtemps.