Au-delà des ingrédients souvent douteux qu’ils contiennent, les cosmétiques liquides traditionnels engendrent de nombreux déchets : bouteilles en plastique, emballages, bouchons, opercules… Pour y remédier, une seule solution, les cosmétiques solides !
Des cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet !
Shampoings, déodorants, savons ou encore dentifrices, l’offre ne manque vraiment pas. Et en plus d’être écologiques, ils sont aussi très efficaces, à condition de bien les choisir. Vous aimeriez tester mais vous hésitez encore à changer vos habitudes ? On vous dit tout sur les avantages des cosmétiques solides et les marques auxquelles vous pouvez faire confiance les yeux fermés… Voici cinq bonnes raisons de privilégier les cosmétiques solides aux pâtes, gels et liquides en tout genre.
Les cosmétiques solides respectent l’environnement
C’est l’avantage indéniable des cosmétiques solides : ils sont éco-friendly, c’est à dire qu’ils respectent l’environnement. La plupart du temps, ils sont simplement emballés dans du carton biodégradable ou enveloppés dans du papier recyclé. Simples, sans fioriture, juste ce qu’il faut pour être conditionnés correctement. De ce fait, terminées les bouteilles de plastique qui envahissent parfois nos salles de bain ! Les cosmétiques solides c’est zéro déchet, et ça c’est vraiment bien.
Ils ont souvent une meilleure composition
Les cosmétiques solides ont, pour la plupart d’entre eux, une composition vraiment irréprochable. Comme ils ne contiennent pas d’eau, ils n’ont pas besoin d’avoir de conservateurs dans leur formule. Pas de sulfate non plus, de quoi nous réjouir ! Attention tout de même, certaines marques proposent des cosmétiques solides à la composition vraiment douteuse, donc pensez à bien regarder les étiquettes et à privilégier des marques engagées dans une démarche écologique.
Ils sont économiques
Ils sont économiques car ils durent vraiment plus longtemps qu’un produit classique. Un shampoing solide de 50g équivaut par exemple à deux bouteilles de 250 ml ! Alors, oui, leur prix est un peu plus élevé à l’achat mais il est très vite rentabilisé. De plus, il n’y a absolument aucune perte de produit car ils s’utilisent jusqu’au bout.
Ils sont nomades
Les cosmétiques solides peuvent se transporter très facilement : dans une petite boîte, dans un pot de yaourt ou encore dans un gant de toilette. Pratique pour voyager, surtout en avion pour éviter de se faire confisquer des produits avant l’embarquement. De plus, ils prennent beaucoup moins de place que des bouteilles dans nos bagages.
Ils sont, pour la plupart d’entre eux, cruelty-free et vegan
Certains cosmétiques solides ont le label cruelty free and vegan. Cela signifie que les produits n’ont pas été testés sur les animaux et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Ce label, délivré par Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) fait partie des labels les plus exigeants.
Lire page suivante : les meilleures marques de cosmétiques solides
Bonsoir,
Quel article plein de vérité, par exemple un shampoing type Lamazuna est l’équivalent de deux bidons d’Head & Shoulders, vous me direz c’est fou, ce n’est pas vrai, si tout est vrai, et en plus que du bio alors pourquoi ne pas changer et tourner la page des produits industriels?
Merci encore pour ces articles.
Sébastien
Adepte depuis longtemps des cosmétiques solides, j’ai découvert la marque « Les savons de Joya » au salon marjolaine : shampoing, après-shampoing, déodorant, ils sont vraiment bien !!
Pourquoi les liens ne sont-ils pas validés ?
Cordialement.
Pour des savons : Chez Sativa et chez fun en bulles