Une nouvelle bataille s’est ouverte, le 31 août 2021, entre l’association de défense des animaux PETA et l’agence européenne des produits chimiques (ECHA). Une fois de plus, la question est celle des tests des produits chimiques sur les animaux, et tout particulièrement les tests menés dans le cadre de développement de produits cosmétiques.
Tests de cosmétiques sur les animaux : interdits mais autorisés ?
L’industrie des cosmétiques a longtemps utilisé les animaux pour réaliser des tests, mais l’Union européenne a, depuis 2004, pris des mesures : les tests de produits cosmétiques sur les animaux ont été interdits, et depuis 2013, ce sont les produits cosmétiques testés sur les animaux, quel que soit le pays où le test a été réalisé, qui sont interdits à la vente dans l’Union européenne.
Toutefois, l’ECHA estime qu’il peut y avoir des exceptions et a donc lancé depuis quelques années le programme REACH qui « vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement contre les effets des produits chimiques dangereux ». Dans le cadre de ce programme, certains tests sur les animaux sont possibles « s’il n’existe aucune autre solution » et si « toutes les autres sources de données pertinentes disponibles » ont été analysées.
Pour limiter les tests au minimum, REACH prévoit un partage d’informations, l’interdiction de dupliquer les tests concluants et développe des méthodes alternatives.
Une initiative citoyenne européenne pour supprimer toute expérimentation animale
L’association PETA espère toutefois réussir à interdire totalement les tests sur les animaux, tout du moins pour les produits cosmétiques, et lance donc le 31 août 2021 une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) auprès de la Commission Européenne. Objectif : atteindre le million de signatures pour que la législation en vigueur soit encore renforcée.
La campagne #SaveCrueltyFreeCosmetics s’affiche en grand dans le Marais à Paris !
Il nous faut 1 millions de signatures de citoyens européens ; signez et RT en masse svp afin de sauver l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques !
👉 https://t.co/IRc3CYTZ28 pic.twitter.com/8DNDDlLDtf
— PETA France (@PETA_France) August 31, 2021
Si ce nombre de signatures est atteint, la Commission européenne devra réagir, estime PETA, pour « protéger et renforcer l’interdiction de l’expérimentation animale dans les produits cosmétiques » et établir, avant la fin du mandat en cours, « une feuille de route pour la suppression progressive de toutes les expérimentations animales dans l’UE ».
Pour signer l’ICE « Save Cruelty-Free Cosmetics, » rendez-vous ici.