Cosmos-standard, nouveau label cosmétique bio

Rédigé par Jean-Marie, le 24 Feb 2011, à 18 h 23 min

 

Le changement Cosmos-standard au  niveau des produits

cosmétique bioQu’est-ce qui va changer dans nos produits ?

Le Cosmos-standard se veut encore plus rigoureux que les normes nationales en place pour combattre les risques potentiels pour le consommateur.

Cosmos-standard est donc un label qui intègre le fameux principe de précaution. Ainsi, si il existe « une preuve scientifique qu’un ingrédient, une technologie ou un procédé est susceptible d’occasionner un risque pour la santé ou l’environnement », il ne sera pas autorisé.

Concrètement, le produits cosmétiques contenant des OGM, des nanomatériaux, issus de procédés d’irradiation seront exclus : ils pourront garder leur label national (Cosmebio pour nous) mais pas adhérer à Cosmos-standard.

Cosmos-standard  distingue 5 catégories de composants pour les produits bio : l’eau, les ingrédients d’origine minérale, les agro-ingrédients physiquement transformés, les agro-ingrédients chimiquement transformés, les autres ingrédients. Chaque catégorie doit répondre au cahier des charges.

Le label Cosmos sur les étiquettes

Label cosmetique CosmebioEn fait pas grand chose ne change : sur les étiquettes, on va continuer à avoir notre logo Cosmébio familier.

Dans les autres pays, idem ; les logos nationaux restent sur les étiquettes.

Mais en revanche, on va voir apparaître une nouvelle mention qui va dépendre de la certification du produit : « Cosmos Organic » ou « Cosmos Natural« 

>> Un cosmétique sera labellisé « Organic » si :

  • il est composé d’au moins 95 % d’agro-ingrédients physiquement transformés,
  • 20 % du produit fini est issu de l’agriculture biologique (sauf pour quelques cosmétiques comme les gels-douches, les gels-douche ou les produits composés d’au moins 80 % d’ingrédients d’origine minérale mais avec une limite à 10 %).

>> Un cosmétique pourra être labellisé « Natural » sans que soit exigé des minima en termes de pourcentages minimum d’ingrédients bio.

Au final, peu de changements visibles  :  pas grand-chose ne change donc malgré la grande ambition de ce projet collectif.

Cosmos-standard sera-t-il le futur label bio universel ?

label NatrueCe n’est pas joué d’avance car un autre label a pris quelques longueurs d’avance :

Depuis le 22 septembre 2008, les fabricants de cosmétiques française peuvent adhérer au label NaTrue…qui est – lui aussi – un label international, à but non lucratif, ouvert à tous les fabricants et qui a aussi pour vocation à s’imposer comme LE label cosmétique standard.

Notre avis : Natrue ou Cosmos-standard ?

Nous reviendrons en détail sur une comparaison des 2 labels mais, à première vue, il nous semble que :

Natrue est le label cosmétique le plus cohérent car il fait la part belle aux ingrédients naturels non transformés chimiquement et donc, il privilégie les cosmétiques dont les composants sont  les plus proches de la“nature”

Cosmos Standard propose une démarche de labellisation plus globale et donc plus aboutie : Cosmos est plus rigoureux et exigeant en ce qui concerne les pourcentages de composants bio sur plus de catégories. Au final, Cosmos prend sans doute mieux en compte la dimension globale du cosmétique (emballage, environnement, composition, …) pour valider son caractère bio .

A suivre donc… et à surveiller, bientôt sur vos produits cosmétiques préférés.

*

*  Association Internationale Sans But Lucratif
**
Nouveau référentiel en date du 31 janvier 2011, disponible (en anglais) sur le site Internet de Cosmos-standard AISBL

  Sur les cosmétiques :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis