Le Costa Rica bannit le shark finning

Le Costa Rica a annoncé que le shark finning était désormais interdit dans le pays.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Oct 2012, à 17 h 00 min
Le Costa Rica bannit le shark finning
Précédent
Suivant

Traquer les braconniers

requins tués pour leurs aileronsLe Costa Rica va plus loin qu’une loi. Conscient du fait que la chasse ne s’arrêtera pas si facilement, l’Etat va mettre en place un système de surveillance. Il débloque un budget de 15 millions de dollars afin de placer un nouveau système radar permettant aux autorités de mieux repérer les bateaux se livrant à la pêche aux requins malgré l’interdiction. Au total, 600.000 kilomètres carrés d’eau à surveiller, soit 10 fois la taille du pays.

Business risqué

Les contrevenants devront payer une amende et pourraient même voir leur licence de pêche annulée en cas de récidive. Action risquée, donc, quand on considère que la pêche est l’une des principales sources de revenu, à la fois pour le gouvernement et ses habitants. Les pêcheurs n’ont donc pas d’intérêt à poursuivre la pêche aux requins, sous peine de voir leur seule source de revenus disparaître.

Une petite avancée contre le shark finning

ailerons de requin sur un marchéLa décision du Costa Rica est une bonne nouvelle, mais reste une petite avancée. Il faut encore accélérer les accords avec les pays environnants. Ailleurs dans le monde, la situation n’est guère plus enviable. Récemment, le gouvernement chinois a annoncé renoncer à servir de la soupe aux ailerons de requins dans les banquets officiels. On n’y parle évidemment pas encore de cesser la pêche de requins. De nombreux pays n’ont toujours pas pris cette décision, parmi lesquels le Canada ou plusieurs états des États-Unis. L’Union Européenne a interdit le shark finning en 2003 mais la loi reste contournée et des dérogations officielles même accordées.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Si les gens n’achetaient pas d’ailerons de requins, ce ne serait plus la peine de les pêcher.

  2. c est un crime contre les animaux, la destruction de notre environnement et de notre planète, cela doit être sanctionner très sévèrement et il faut imposer aux pays qui ne font pas respecter cette pratique barbare, des sanctions économiques de la part de l europe.

  3. Le Costa Rica avait lancé un mandat d’arrêt international pour le Capitaine Watson de Sea Sheperd. Celui ci avait été assigné en résidence en Allemagne d’où il est parti il y a 2 ou 3 mois. Est ce que les poursuites vont cesser contre lui et va-t-il enfin pouvoir revenir en homme libre ?

  4. Il faut à tout prix, faire cesser cette cruauté envers les requins.
    Une fois rejetés en mer, sans leurs ailerons, ces animaux sont condamnés à une mort certaine.
    C’est monstrueux…

  5. Oui tout à fait d’accord avec les 2 commentaires !
    Mais là on ne peut que se réjouir de ce petit pas !
    Il faut continuer la pression dans tous ces domaines ! Si vous vous sentez concernés, si vous voulez faire un petit geste, cherchez les sites de pétition du Net (requête « pétition » + le sujet qui vous intéresse)… faute de pouvoir manifester physiquement et localement, parfois beaucoup de signatures peuvent pousser à la décision ! La preuve… MERCI d’avance !
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Arreter_le_massacre_des_requins_a_la_Reunion/
    https://www.facebook.com/pages/La-Dolphin-Connection/114316142282

    • Alan Van Brackel

      Entièrement d’accord avec vous ! Il s’agissait juste de mettre particulièrement en avant ce petit pas car il est parfois moins évident de rallier les gens à cette cause du fait de la mauvaise réputation des requins. Merci pour votre intervention et les liens vers cette pétition.
      Bien cordialement.

  6. et le massacre des dauphins ? pas mieux !

  7. Ou ‘arretera la cruauté et la connerie humaine !! Déja qu’on massacre excessivement tellement d’annimaux rien que pour nourrir la planète, c’est juste ecoeurant d’en rajouter une couche en massacrant (rien que pour satisfaire le plaisir d’une minorité) des animaux en voie de disparition.. Des ailerons de requins, des cornes de rhinocéros, des fourrures d’animaux sauvages, des peaux de serpents ou crocodiles, etc… etc… Consternant !! C’est quoi ce monde pourri??? quel monde va t’on laisser à nos enfants??? Quand les gouvernements vont ils se reveiller pour arrêter tout cela?

Moi aussi je donne mon avis