Costa Rica et tourisme flirtent en totale écologie
Avec plus de 2 millions de visiteurs étrangers en 2010, le Costa Rica est devenue la 1ère destination touristique d’Amérique centrale. Un chiffre qui n’est sans doute pas étranger à l’engouement croissant pour l’écotourisme.
Car en effet, le Costa Rica est devenu une destination de pointe en matière d’écotourisme.
Le pays compte aujourd’hui 20 parcs naturels, 8 réserves biologiques et une série de zones protégées.
La surface forestière progresse chaque jour avec un objectif : compenser l’ensemble des émissions nationales de CO2 et devenir le premier pays « neutre en carbone », en recourant entre autre, à des plantations. Une sensibilité à l’écologie qui a permis de faire du tourisme le 1er poste économique du Costa Rica, devant l’agriculture.
Selon une enquête de l’Institut costaricien de tourisme, en 2006, 54 % des touristes internationaux ont visité des parcs nationaux ou des aires protégées.
Costa Rica : un processus de labellisation pour le tourisme durable
L’institut costaricien du tourisme (ICT) a adopté un label de certification pour la durabilité touristique (Certificación para la sostenibilidad turística, CST). Ce dernier a été conçu pour pouvoir différencier et classer les entreprises touristiques d’après leur utilisation des ressources naturelles, culturelles et sociales.
Mis en oeuvre dès 1997, il est un des premiers au monde de cette nature et a permis de certifier plus de 110 hôtels et voyagistes du pays en 2009.
Parmi les critères d’attribution, on trouve notamment : les économies d’eau et d’énergie, le traitement des déchets (externalités négatives), les actions incitant le client à participer aux politiques de soutenabilité de l’entreprise ou encore la prise en compte des éléments exogènes et endogènes pour élaborer un produit touristique répondant aux besoins du marché et aux caractéristiques propres du pays et des sites d’implantation. Alors, êtes-vous tentés par le Costa Rica ?
*
Bravo, très bon article, je me permets de vous soumettre le premier voyage 100% durable au Costa Rica qui a été crée en 2019.
morphocostarica.com/autotour/voyage-durable-au-costa-rica/
Le Costa Rica a fait d’énorms progrès depuis les années 1970.
Le tourisme durable étant le fer de lance de cette évolution positive, la superficie protégée ayant augmentée, le Costa Rica reste un exemple pour l’écotourisme.