Chaque seconde, pas moins de 635 couches culottes jetables sont utilisées dans le monde. Cela représente 20 milliards de couches jetables chaque année ! Pour pallier à cette hécatombe de couches qui peuplent nos décharges, une usine australienne a pris l’initiative de recycler les déchets hygiéniques pour les transformer en… mobilier ! Zoom sur une initiative originale.
Relivit recycle les couches et les transforme en mobilier !
Le centre de recyclage Relivit a décidé de transformer les couches sales ainsi que les serviettes hygiéniques, objets du quotidien très polluants. Pour ce faire, ce dernier les stérilise avant de leur donner une seconde vie.
L’idée peut paraître saugrenue et pourtant, les déchets nauséabonds et particulièrement émetteurs de carbone que représentent les couches trouvent une nouvelle utilisation pour le moins originale !
En effet, ces dernières deviennent tables de jardin, chaises ou encore bancs publics dans les communes.
Relivit : une bonne action pour l’environnement mais pas seulement
Chaque année, 450 000 tonnes de déchets hygiéniques contenant plastiques, fibres de bois et polymères absorbants finissent dans les décharges australiennes, produisant des tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.
Chaque jour, ce sont 5,6 millions de couches qui sont utilisées rien qu’en Australie.
L’entreprise de recyclage Relivit a décidé de s’attaquer à la problématique en commençant par transformer 30 000 tonnes de déchets chaque année, grâce à leur 1ère usine de recyclage.
Selon les estimations, le profit de cette action devrait rapporter 120 millions de dollars à l’Etat de Nouvelle Galle du Sud. Autre bonne nouvelle : Relivit devrait créer de l’emploi et ainsi, diminuer le taux de chômage.
cette initiative est très louable.Je travaille dans une association qui s’intéresse au recyclage, comment peut -on participer à cette noble initiative, en étant dans des pays sous-développés
Oui, cette initiative semble intéressante (+ les couches pour personnes âgées/incontinentes) -A voir l’impacte en énergies utilisées pour ce faire, et quelles sont-elles ?
Comme toujours, le problème réglé à la source est tjrs le plus efficace, à savoir des couches fabriquées essentiellement de matériaux 100% recyclables (chanvre par ex.)