Des couches usagées : des déchets considérés comme véritable aubaine
Alain Moffroid, du groupe comptant le leader Australien en collecte de déchets hygiéniques souligne « nous recherchons des initiatives qui nous permettent d’avoir un impact environnemental nettement moins important, et c’est l’une des plus significatives que nous pouvons trouver. Si l’on pense à ce dont on part, et le fait qu’on le transforme en une ressource à valeur marchande… c’est absolument génial ».
Une initiative qui séduit de nombreux publics, parmi lesquels le service de protection de l’environnement du pays, qui y voit une possibilité d’allonger la durée de vie des matières premières jetables et d’éviter d’importants rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Relivit a une ambition : diminuer les émissions de carbone de moitié
Selon le directeur, Mark Dunn, l’initiative de de Revilit « devrait pouvoir diminuer au moins de moitié le carbone produit » par ce qui est désormais sa nouvelle matière première.
L’initiative menée par l’entreprise illustre bien la maxime du scientifique Antoine Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Et ce n’est que le début : l’entreprise Relivit espère pouvoir généraliser d’ici à 2018 le recyclage de ces déchets à toute l’Australie.
Alors, que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
*
cette initiative est très louable.Je travaille dans une association qui s’intéresse au recyclage, comment peut -on participer à cette noble initiative, en étant dans des pays sous-développés
Oui, cette initiative semble intéressante (+ les couches pour personnes âgées/incontinentes) -A voir l’impacte en énergies utilisées pour ce faire, et quelles sont-elles ?
Comme toujours, le problème réglé à la source est tjrs le plus efficace, à savoir des couches fabriquées essentiellement de matériaux 100% recyclables (chanvre par ex.)