Des chercheurs des universités de Manchester et Bâle ont découvert que la couleur cyan influe sur le sommeil. Plus les nuances de cette couleur sont élevées, plus il empêche l’endormissement.
Le cyan, une couleur qui maintient éveillé
Quelles couleurs aident à mieux dormir et au contraire, quelles sont celles qui empêchent de passer une bonne nuit ? Les décorateurs d’intérieur conseillent parfois, mais des scientifiques se sont penché sérieusement sur la question. Et ces chercheurs de l’université de Manchester (Royaume-Uni) et de Bâle (Suisse) ont découvert que le cyan, mélange de vert et de bleu, semble impacter l’endormissement(1). Ainsi, plus sa teneur est élevée, plus les gens restent éveillés.
Et ce, même si les changements de couleurs sont imperceptibles à l’oeil nu. Pour mener à bien leur étude, publiée dans la revue Sleep, les scientifiques ont analysé la salive d’un échantillon de personnes qui avaient été exposées à différentes nuances de couleur. Puis ils ont mesuré le niveau de mélatonine de ces volontaires. Leur but premier avec ces travaux est de trouver un dispositif qui permettrait d’augmenter ou diminuer les niveaux de cyan des écrans d’ordinateur et de téléphones.
La lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine, l’hormone du sommeil
Pour rappel, la lumière bleue stimule la vigilance et les performances cognitives tout au long de la journée. En revanche, elle envoie de mauvais signaux au cerveau et désoriente l’horloge biologique à la nuit tombée. En effet, cette lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Or, les écrans fonctionnent grâce à des LED (diodes électroluminescentes) qui émettent de la lumière bleue, et cela perturbe donc le sommeil. Il est donc recommandé d’éteindre mobiles, tablettes, ordinateurs et téléviseurs après 21 heures.
Au final, les conclusions de cette étude peuvent permettre aux chercheurs de travailler sur deux types d’écran en fonction des personnes ciblées. D’une part une version avec du cyan pour être développée sur des écrans d’ordinateur à destination de personnes qui ont besoin de rester éveillées lorsque la lumière du jour n’est plus, notamment celles qui travaillent la nuit et doivent rester alertes. D’autre part, des couleurs d’écran pourraient être créées sans cyan pour empêcher toute perturbation du sommeil.
Illustration bannière : Enfants avec une tablette avant de dormir – © Africa Studio
A lire absolument