Partout, sur nos habits, nos meubles, notre intérieur, nos voitures, c’est le règne de la grisaille. La tendance des années 2020 est au noir, au gris, au beige… Pourtant, la couleur, c’est bon pour la santé -et le teint ! Voici nos conseils pour passer du noir et blanc à la couleur.
Déco, habits, on passe à la couleur !
La couleur fait du bien au moral. On a même un mot pour cela : la chromothérapie. Il s’agit d’une méthode d’aide à la guérison par les couleurs. Certains praticiens mettent les patients en contact avec des couleurs vives, qui les aident à retrouver le moral. En effet, le fait d’être en contact avec certaines couleurs permet à l’organisme de libérer de la dopamine, d’améliorer l’humeur et de stimuler la libido.
S’entourer de couleurs pour son bien-être
Même si l’on est pas malades, le fait d’être en contact visuel avec des couleurs vives est bon pour le moral. Alors, comment remettre des couleurs dans sa vie ?
L’un des bons moyens d’être en contact avec de la couleur est de sortir dans la nature. Cela tombe bien, cette fin de printemps est l’occasion idéale ! Sortez vous balader dans la nature et observez la palette de couleurs qui s’offre à vous. Tonalité de verts, rouge coquelicot ou cerise, jaune bouton d’or… Une balade dans la nature vous offre à la fois une stimulation visuelle mais aussi multi-sensorielle : chants d’oiseaux, odeurs de terre… Excellente pour le moral !
Du côté de votre intérieur, n’hésitez pas à mettre des couleurs dans votre déco. Profitez des vide-grenier pour chiner des objets colorés, ou mettez-vous à la peinture pour réaliser des oeuvres multicolores. Vous pouvez également acheter ou confectionner un bouquet de fleurs colorées, un bon moyen de mettre du pep’s dans votre intérieur. Côté peinture, choisissez de préférence des tons vifs pour le salon (rouge, jaune), mais laissez votre chambre avec des couleurs neutres ou qui appellent au calme, comme le bleu foncé.
Le pouvoir de la couleur, cela passe également par votre alimentation. Prenez le temps d’aller au marché et revenez avec un plein panier de fruits et légumes colorés. Non seulement c’est agréable visuellement, mais en plus, les pigments des végétaux vous apportent des nutriments essentiels. Les fruits et légumes violets sont par exemple très riches en antioxydants ; faites également le plein de légumes verts ou de fruits rouges !
S’habiller en couleur, mode d’emploi
Les bienfaits des couleurs s’expriment aussi à travers nos habits. Profitez de l’approche de l’été pour oser les tenues colorées ! Les habits colorés font du bien à notre moral, mais également à celui de nos proches. Ils peuvent également envoyer des messages : si vous mettez une tenue rouge ou rose pour un rendez-vous galant, le taux de dopamine peut monter chez votre partenaire !
Certaines couleurs ont des connotations sur lesquelles vous pouvez jouer : si le violet fait penser au luxe, qu’il inspire la confiance, la couleur orange inspire davantage le dynamisme et l’énergie positive.
La mode est au retour des années 80 : profitez-en pour revenir à ces vêtements colorés voire bariolés qui en mettent plein les mirettes. Vous êtes plutôt classique ? Choisissez par exemple un sac ou un chapeau d’un très beau rouge qui feront sensation.
Si vous avez l’habitude de vous habiller dans des tons neutres ou froids, changez par petites touches : un foulard, une ceinture aux couleurs vives… mettront une tonalité colorée dans votre tenue. Profitez de l’été pour adopter des robes et t-shirts avec des couleurs vives… et gardez cette habitude en hiver. Pour mettre de la couleur dans la grisaille !
Lire aussi – Mettre des couleurs dans la maison… Oui, mais lesquelles choisir ?
Illustration bannière : les couleurs font du bien au moral © gpointstudio