Coupure d’électricité, frigo et congélateur : les réflexes indispensables pour ne pas perdre ses aliments

Alors que l’hiver approche à grands pas et que les températures dégringolent, de possibles délestages d’électricité pourraient avoir lieu, comme l’a annoncé le réseau de transport d’électricité (RTE). Des coupures de courant qui peuvent potentiellement rompre la chaîne du froid. Alors, quels réflexes adopter pour préserver vos denrées alimentaires ?

Rédigé par Cecile, le 15 Dec 2022, à 10 h 31 min
Coupure d’électricité, frigo et congélateur : les réflexes indispensables pour ne pas perdre ses aliments
Précédent
Suivant

Pour éviter une panne générale de courant, de potentiels délestages temporaires pourraient donc avoir lieu cet hiver, entre 8h et 13h ou bien 18h et 20h. Des coupures d’électricité qui ne devraient alors pas durer plus de deux heures, durant lesquelles votre réfrigérateur et votre congélateur ne fonctionneraient plus. Ce laps de temps serait-il suffisant pour rompre la chaîne du froid ? Pas nécessairement.

En cas de coupure de courant, quel est l’autonomie d’un frigo ?

En cas de panne d’électricité, un réfrigérateur est en mesure de conserver suffisamment de fraîcheur pendant 4 à 6 heures ; si tant est qu’il soit au préalable réglé entre 0°C et 4°C avant la panne. Attention toutefois à ne pas ouvrir la porte de votre frigo durant la coupure de courant ; un geste qui ferait alors inutilement entrer de l’air plus chaud à l’intérieur de l’appareil.

Outre veiller à bien régler la température de son frigo (entre 0°C et 4°C), d’autres conseils sont à adopter avant de possibles délestages d’électricité :

  • Placez un thermomètre dans votre réfrigérateur, de manière à pouvoir constater la température exacte au sein de l’appareil, une fois la panne de courant passée. Faîte de même dans votre congélateur. Après la coupure d’électricité, votre frigo devra idéalement avoir conservé une température d’au moins 4,5 °C, celle de votre congélateur ne devant pas être supérieure à – 17,7 °C. Si ces températures ont été respectées durant la panne de courant, la chaîne du froid n’a pas été rompue.
  • Autre conseil à appliquer, si possible : conserver un réfrigérateur et un congélateur pleins, car le froid demeure plus longtemps dans un appareil bien rempli.

Quels aliments du frigo jeter après une panne de courant ?

À lire aussi – Consommer moins avec son réfrigérateur : la température idéale et autres astuces

Quels aliments jeter après une panne de courant ?

Une fois le courant revenu, il faudra donc bien vérifier la température intérieure de votre frigo et de votre congélateur. En cas de chaîne du froid brisée, il existe un réel risque d’intoxication alimentaire. Ainsi, si les températures intérieures de vos appareils sont trop élevées après une panne d’électricité, inspectez bien vos denrées alimentaires.

Les aliments partiellement décongelés, mais présentant encore du givre sur leur emballage, peuvent être recongelés uniquement sur leur centre est encore vraiment dur. Quant aux denrées crues, décongelées mais conservées à 4°C tout au plus, elles peuvent être cuites immédiatement pour être consommées de suite, ou bien recongelées une fois cuisinées.

Certains aliments, même entièrement décongelés, peuvent être recongelés sans risque. Il s’agit des produits de boulangerie (fond de tarte, pain, pâte à pain), des fruits, des jus de fruits pasteurisés ou encore des fromages à pâte dure. Attention toutefois : leur emballage ou contenant doit être intact.

En revanche, certains produits alimentaires périssables doivent impérativement être jetés, s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4°C :

  • les volailles,
  • les viandes,
  • les poissons,
  • les fruits de mer,
  • les produits laitiers,
  • la charcuterie,
  • les oeufs,
  • la mayonnaise ou vinaigrette maison,
  • les plats préparés contenant des produits crus ou cuits,
  • les soupes,
  • les restes de plats.

Que faire des aliments au frigo et congélateur après une panne de courant ?

Mieux vaut également ne pas consommer un aliment dont l’emballage est abîmé, ou bien présentant une odeur comme une couleur douteuse. Préférez ne prendre aucun risque.

À lire aussi – Savez-vous vraiment conserver vos aliments au réfrigérateur ?

Préserver son réfrigérateur et congélateur des pannes de courant

Pour résumer, même si votre réfrigérateur comme votre congélateur sont touchés par une panne de courant, ne jetez pas pour autant l’ensemble des aliments conservés. Fiez-vous à la température intérieure de vos appareils et l’aspect comme l’odeur des denrées alimentaires. En cas de doute, préférez toutefois jeter vos aliments, car les conséquences d’une intoxication alimentaire peuvent être graves.

Pour éviter d’avoir à jeter vos aliments, vous pouvez anticiper les possibles délestages d’électricité de cet hiver en plaçant des blocs réfrigérants dans votre frigo et congélateur. Ils participeront à la préservation du froid en cas de pannes de courant. Pensez également à placer les aliments frais périssables – viandes, poissons… – dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, généralement la tablette basse.

Enfin, les délestages, s’ils doivent bien avoir lieu, seront annoncés en principe la veille de chaque coupure, à 17 heures. Une liste des départements concernés devrait être accessible. Autre moyen de savoir avec précision si votre adresse peut être concernée par les coupures de courant : vous rendre sur le site spécialement conçu à cet effet par Enedis : Coupures-temporaires.enedis. Une plateforme actualisée deux fois par jour qui vient compléter les prévisions du site Ecowatt, développé par RTE et permettant de suivre l’état du réseau d’électricité français. RTE propose également d’avertir ses abonnés par SMS en cas « d’alerte vigilance coupure ». Une alerte alors accompagnée de conseils pour réduire sa consommation d’électricité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Donner une telle liste d’aliments à jeter pour une exposition à plus de 4° entraîne vraiment les consommateurs au gaspillage alimentaire. La vinaigrette maison emportée en pique nique l’été résiste à bien plus de 4°, les oeufs n’ont pas besoin d’être conservés au frigo (ils ne sont d’ailleurs pas vendus au rayon frais) et pour les autres denrées, le bon sens de chacun doit permettre de voir si l’aliment est consommable ou pas (aspect, odeur). Chacun peut être juge de ce qu’il a dans son frigo et ne pas appliquer des règles figées qui ne correspondent pas à la réalité et conduisent à du gaspillage alimentaire.

Moi aussi je donne mon avis