Risque de coupures d’électricité : comment se tenir au courant ?

Les Français qui veulent s’informer sur le risque de coupures d’électricité lors des délestages hivernaux, notamment pour savoir s’ils sont concernés, peuvent se référer au site Ecowatt.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 30 Nov 2022, à 9 h 51 min
Risque de coupures d’électricité : comment se tenir au courant ?
Précédent
Suivant

L’électricité, en France, risque de manquer durant l’hiver 2022-2023, et surtout durant les premiers mois de l’année 2023 qui sont les plus froids. Rien n’est certain, mais le parc nucléaire étant pour près de moitié à l’arrêt, la possibilité de délestages est réelle. Or ces derniers sont programmés, ce qui permet de s’informer en amont et de se préparer en conséquence. Le tout grâce à un service d’Enedis.

L’électricité ne se stocke pas… et c’est tout le problème

La particularité de l’énergie électrique, par rapport au gaz ou au fioul par exemple, est qu’elle est impossible à stocker. Tout du moins à grande échelle et de manière efficace (des solutions existent pour des quantités minimales), le courant alternatif utilisé dans le réseau en Europe ne peut pas être placé dans une batterie pour être utilisé ensuite.

Dans ces conditions, comme l’explique Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis interrogée par Radio Classique le 29 novembre 2022, c’est simple. « À tout moment en France, comme l’électricité ne se stocke pas, il faut que la production d’électricité soit égale à la consommation des Français. » Quand la production est supérieure, tout va bien : l’excédent est exporté vers d’autres pays européens. Mais quand elle est inférieure, il n’y a pas d’autre solution que de couper.

Heureusement, le réseau permet d’opter facilement pour les « délestages » : des coupures ciblées et tournantes sur une partie du territoire, d’une durée d’environ deux heures. Et grâce aux prévisions de consommation, il est possible de programmer plusieurs jours à l’avance le lieu et l’heure de la coupure.

A lire aussi – Enedis : Couper les ballons d’eau chaude pendant les repas, une bonne solution pour économiser de l’énergie ?

Ecowatt informera les Français des coupures à venir

Grâce à cette programmation, les Français ne seront pas pris au dépourvu… pourvu qu’ils se tiennent au courant. Pour ce faire, le site Ecowatt sera l’outil de référence. Il permet, via sa météo de la consommation, d’alerter les ménages sur un risque de consommation excessive, jusqu’à trois jours avant le pic. Les Français pourront alors adapter leur consommation d’électricité, et la baisser pour éviter la coupure.

Mais il se peut que ce ne soit pas suffisant et que le délestage devienne inévitable. Dans ce cas, l’heure et la zone seront connues dès la veille pour le lendemain. Sur le site monecowatt.fr sera lancée une plateforme, « Coupures temporaires », qui permettra, en indiquant son adresse postale, de savoir si son domicile est concerné par le délestage, et à quelle heure.

En cas de besoin, Enedis précise que le centre de dépannage d’Enedis, dont le numéro est disponible sur toute facture d’électricité, pourra également répondre et informer les Français s’ils auront une coupure le lendemain.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis