Les courges sont faciles à cuisiner, mais on les remet souvent à plus tard du fait du temps de cuisson. Voici quelques recettes rapides à préparer.
Pour 4 personnes ou plus
Préparation : environ 10-15 minutes
Cuisson : 45 minutes ou plus
Courge rôtie au miel et au romarin
On apprécie la rapidité de cette recette, qui permet de gagner du temps si vous êtes adepte du batch cooking. Cette version est aussi facile que délicieuse. Il vous faut :
- une courge au choix, taille et variété au choix. Comptez par exemple une courge butternut d’un kilo pour quatre personnes.
- du miel
- deux cuillères d’huile d’olive
- du romarin frais ou séché
- sel et poivre à convenance
Préparation
Il vous faudra à peine une dizaine de minutes pour la préparation. Préchauffez le four à 190°C. N’épluchez pas la courge : soit la peau se mangera, soit il sera facile après cuisson de l’enlever. Coupez la courge en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Placez ensuite les tranches sur une plaque de cuisson et saupoudrez de romarin, de sel et poivre.
Laissez cuire 10 minutes au four, puis retournez les tranches. Faites cuire encore 10 minutes. Sortez la plaque du four, versez un peu de miel et enfournez à nouveau une dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la courge avec une fourchette.
Courge butternut aux épices
Une variante avec cette courge butternut, naturellement sucrée, dont la saveur va être complétée par des épices plus corsées. Il vous faut pour quatre personnes environ :
- une courge butternut de 1 kg environ (ou une autre variété)
- deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio
- du thym, en branche de préférence (comptez trois à quatre branches)
- quatre gousses d’ail
- une cuillère à café de cumin
- un demi piment rouge
Préparation
Préchauffez votre four à 190°C. On s’occupe d’abord du thym, qu’on lave et qu’on laisse sécher. Il est temps de s’occuper de la courge. Lavez-la bien avec une brosse à légume. Si vous le souhaitez, épluchez-la, mais la peau peut se manger. Dans tous les cas, ôtez les pépins et coupez la courge en petits cubes, d’environ 2 cm sur 2 cm.
Lire aussi : ne jetez plus vos graines de courges !
Épluchez les gousses d’ail. Deux solutions s’offrent alors à vous puisqu’il est possible d’émincer l’ail ou, encore mieux, d’utiliser un presse-ail. On s’occupe ensuite du piment, qu’on va ouvrir, dont on va enlever les graines, avant de le couper en tout petits morceaux. Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez bien sûr augmenter la dose de piment.
La suite est très facile. Disposez les cubes de courge butternut. Mettez l’huile et les épices et mélangez bien. Placez le thym par-dessus. On enfourne pour au moins 45 minutes, cuisson à surveiller. Les morceaux doivent être tendres.
Courge butternut en potatoes
Les potatoes sont délicieuses avec des pommes de terre, mais vous pouvez facilement les remplacer par d’autres ingrédients comme les patates douces ou les courges. Il vous faut :
- une courge butternut
- trois cuillères d’huile au choix
- sel, poivre, paprika
Préparation
Préchauffez le four à 210°C. Coupez grossièrement la courge, épluchée ou non. Placez les morceaux dans un saladier. Salez, poivrez, mettez du paprika selon vos goûts. Ajoutez l’huile et mélangez bien. Placez le mélange sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 45 minutes.
Lire aussi
Couscous végétarien à la courge butternut et autres recettes salées à la cannelle