Une couronne forestière faite maison
Pour fabriquer le socle, former un cercle à l’aide de feuilles de papier journal en les entortillant et les enroulant bien serrées. Attention, il en faut beaucoup ! Pas besoin de se soucier de l’esthétique à ce stade. Lier ensuite l’ensemble avec une cordelette ou du raphia.
Une ronde de châtaignes, marrons ou glands
Découper de longues bandes de papier kraft ou autre, et les coller en les enroulant autour de la couronne de journal ; ceux qui ne souhaitent pas utiliser de colle pourront fixer le papier au socle en journal à l’aide d’épingles. Laisser sécher : le socle est prêt à être garni.
Composer ensuite la couronne en piquant des cure-dents dans des châtaignes, des marrons, des glands ou autres fruits des bois à enveloppe molle. Les planter ensuite sur le socle de la couronne : essayer d’imaginer à l’avance une sorte de calepinage pour un meilleur résultat. Il peut parfois être nécessaire de tremper les cure-dents dans un peu de colle pour une meilleure tenue.
On peut aussi utiliser cette technique avec des bouchons en liège, des bonbons ou aliments moelleux (dans ce cas préférer une base alimentaire comme un cercle de génoise ou un gâteau de Savoie), ou tout objet de décoration à texture molle.
Lire page suivante : les couronnes DIY gourmandes
Dites, la couronne de l’avent n’est pas du folklore allemand SVP!! C’est une tradition héritée de nos anciens.
Une Allemande en France