Sur la porte, au-dessus de la cheminée, au pied du sapin ou encore comme centre de table, les couronnes sont un élément de décoration qui apporte l’esprit de Noël dans la maison. Simples à fabriquer, les faire soi-même permettent à la fois de réaliser des économies tout en limitant les achats de produits manufacturés !
DIY : des idées inspirantes pour une couronne de Noël
Très populaires pour la décoration des portes des maisons ou des tables de Noël, les couronnes sont à l’origine une expression de la foi chrétienne. Traditionnellement, elles sont parées de quatre bougies rouges que l’on allume à chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, en faisant une prière.
Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes servent plutôt à souhaiter les meilleurs voeux à tous ceux qui franchissent le seuil ou à apporter une touche festive à la maison pour la période de réjouissances à venir. Cette année pour changer, réjouissons nos proches et nos convives, avec une ou plusieurs couronnes de Noël qui correspondent le plus à notre image : les couronnes faites maison !
Lire aussi : Comment passer un Noël écoresponsable avec des enfants ?
Un assortiment de plantes pour une couronne traditionnelle
Pour commencer, on peut réaliser une couronne toute simple, à partir de branchages : sapin, houx ou lierre ou tout autres matériaux naturels dénichés dans le jardin ou au cours d’une balade dans la campagne, que l’on peut lier entre eux avec de la ficelle puis des rubans, avant de la décorer à l’envi.
Pour débuter et se faire la main plus facilement, on peut aussi utiliser un cintre, un morceau de grillage ou du fil de fer. Décorez ensuite le tout avec des écorces, des plumes, des feuilles mortes, des pommes de pin, ou encore avec des objets de Noël dénichés (ou fabriqués) dans les tiroirs : petits paquets joliment emballés, morceaux de guirlandes et boules recyclées des années précédentes, peluches, petits jouets…
Lire page suivante : les couronnes DIY forestières
Illustration bannière : La couronne, indispensable pour décorer la porte d’entrée pendant les fêtes de fin d’année – © Juliya Shangarey
Dites, la couronne de l’avent n’est pas du folklore allemand SVP!! C’est une tradition héritée de nos anciens.
Une Allemande en France