Poursuivons notre revue des lauréats des Grands prix de la finance solidaire, avec un café-restaurant lyonnais, qui a reçu le « coup de coeur du public ».
Le court-circuit, grand prix de la finance solidaire
Prix »Coup de coeur du public »
Il y a quelques années, la place Mazagran à Lyon était quasiment abandonnée. Elle est aujourd’hui un espace lumineux décoré d’une grande fresque murale, style Street art.
De quoi se souvenir que le quartier a été un lieu d’accueil pour les immigrés depuis plusieurs générations. Le Court-Circuit est né en ce lieu en 2010.
Quelle est l’originalité de ce café-restaurant qui lui vaut d’être primé ?
Le Court-circuit soutient la production locale et favorise les circuits courts pour son approvisionnement. Il rémunère les producteurs de manière équitable
Mais ce n’est pas tout ! Le court-circuit est aussi très engagé dans la vie et l’animation du quartier : il propose régulièrement des activités culturelles (comme des expositions, des concerts, des fêtes de quartier).
Le Court-circuit, dans ce rôle de « lien social local »,sert de lieu de rencontre pour d’autres associations voisines.
Le Court-Circuit est ainsi devenu un lieu de rendez-vous pour la jeunesse lyonnaise. Le Court Circuit, favorisé par son emplacement, permet une communication continuelle avec les acteurs associatifs du quartier de la Guilliotière.
Le Court-Circuit – Un café restaurant qui change le visage d’un quartier populaire à Lyon. Le restaurant propose des plats « maison » et bio provenant de producteurs et d’éleveurs de la région.
Des projets sont annoncés : le lancement d’un « food truck » pour vendre les produits locaux dans d’autres quartiers de Lyon, ou bien la création à la campagne d’un endroit qui ferait office de maison d’hôtes et de centre de formation : de quoi accueillir ceux qui ont l’envie de se lancer dans des projets similaires.
Le financeur solidaire du projet Court-Circuit : la Nef
Créé en juin 2010 sous statut de SCOP, il s’agit d’un projet collectif dont le bon fonctionnement repose sur l’implication de ses salariés-associés dans les prises de décisions et toutes les activités de l’entreprise.
Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, 8 emplois ont été créés et le restaurant conseille régulièrement d’autres entrepreneurs collectifs qui souhaitent ouvrir des établissements similaires.
*
Retour au sommaire :
La Finance solidaire couronne ses champions
pourquoi c’est un restaurant anglophone ? à Lyon, c’est en France non ?
Il a de la chance ce « Court Circuit » !
A Montreuil (pourtant ville vivante et ouverte), les initiatives de ce genre sont « tuées dans l’oeuf » par des interdictions de concerts (ayant lieu de 20 à 22 H….) suite aux plaintes du voisinage.