Inflation galopante : la hausse du coût des fournitures scolaires, un fardeau pour les familles

Les familles françaises font face à une hausse sans précédent du coût des fournitures scolaires.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 Aug 2023, à 9 h 54 min
Inflation galopante : la hausse du coût des fournitures scolaires, un fardeau pour les familles
Précédent
Suivant

Entre inflation et dépenses croissantes, la question de la gratuité des fournitures se pose.

L’inflation, un coup dur pour le budget des familles

L’inflation frappe de plein fouet les familles françaises, notamment lorsqu’il s’agit de préparer la rentrée scolaire. Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), le coût des fournitures scolaires a augmenté de 11,3 % par rapport à la rentrée 2022. Pour mettre ces chiffres en perspective, un élève en école primaire nécessitera en moyenne 233 euros de fournitures, contre 190 euros en 2022. Les collégiens et lycéens ne sont pas en reste, avec des augmentations respectives de 3,5 % et 3,1 %.

Les postes de dépenses les plus touchés sont les vêtements et l’équipement sportif, avec une hausse de 12 %. La papeterie, élément essentiel de la liste scolaire, n’est pas épargnée avec une augmentation de 25 %. Face à ces chiffres, de nombreuses familles optent pour la réutilisation des fournitures des années précédentes. Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF, note que « 36 % des fournitures scolaires en cours élémentaires sont réutilisées ».

Lire aussi – Versement de l’allocation de rentrée scolaire 2023 : combien, pour qui et quand ?

La gratuité des fournitures scolaires souhaitée par certains

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est une bouée de sauvetage pour de nombreuses familles. En 2023, elle a été revalorisée de 5,6 %, atteignant 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cependant, cette revalorisation semble insuffisante face à l’inflation galopante. Selon la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE), la hausse est de 10 % à la rentrée 2023, après déjà une hausse de 6 % en 2022. Grégoire Ensel, son président national, réclame une revalorisation de 10 % de l’ARS… à défaut de la gratuité des fournitures scolaires. Dans un entretien à BFMTV, il estime que le principe des achats groupés pourrait très bien être mis en oeuvre par les collectivités pour l’achat des fournitures scolaires.

Cette idée n’est d’ailleurs pas nouvelle. En 2022, des députés de la Nupes avaient eux aussi demandé la gratuité des fournitures scolaires à travers une proposition de loi. Le gouvernement avait un temps envisagé de rendre les fournitures scolaires gratuites dès la rentrée 2023, mais l’idée n’est désormais plus à l’ordre du jour.

Lire aussi

Les fournitures scolaires frappées de plein fouet par l’inflation

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis