Le monde entier connaît le couteau Laguiole, le fameux couteau pliant orné de la petite abeille (ou serait-ce une mouche ?). Le succès de ce produit artisanal, petit joyau de l’Aveyron, est tel qu’il est sans cesse imité. Sans jamais être égalé bien entendu. Que se cache-t-il derrière le nom qui ne s’écrit pas comme il se prononce ?
La légende Laguiole
Rares sont les toutes petites communes françaises connues dans le monde entier. Laguiole, village aveyronnais de 1 200 âmes fait partie des grands noms de l’artisanat français. C’est sur ses terres qu’est fabriqué le fameux couteau Laguiole, au moins aussi célèbre que le couteau suisse.
L’histoire de ce couteau pliant remonte à prés de deux siècles. En 1829, Casimir-Antoine Moulin est le premier coutelier forgeron à s’installer à Laguiole. Il s’inspire du Capuchadou, un couteau réduit à sa plus simple expression : une lame emmanchée dans un morceau de bois.
Dès les 1ères années, les forgerons fabriquent le laguiole droit, le premier couteau fermant produit sur le territoire. Il est simple, sans décor, avec un ressort à cran forcé. Le manche, en os ou en ivoire se termine en forme de bec d’oiseau. Les années passent et le couteau s’adapte et s’améliore : en 1880, il se dote d’un poinçon et d’un tire-bouchon. En 1900, on voit apparaître les décors : d’abord une fleur qui se transformera quelques années plus tard en abeille ou en mouche. Les manches en ivoire sont sculptés en forme de pied de cheval, queue de crotale, bélier, papillon, trèfle… Sur certains modèles on grave des feuillages d’une extrême finesse.
Dans les années 1960, les ventes s’écroulent. Les couteaux ne se vendent presque plus jusque dans les années 1980. Mais en 1987, des passionnés redonnent leurs lettres de noblesse aux couteaux avec la Forge de Laguiole qui relance la fabrication du couteau. Le design de la manufacture est même confié à Philippe Starck. La marque Forge de Laguiole est déposée et fabrique aujourd’hui le traditionnel couteau pliant bien entendu mais aussi des variantes et des produits d’art de la table.
Une fabrication artisanale
Chaque couteau laguiole demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à leur réalisation. Certaines d’entre elles sont des étapes essentielles telles que l’estampage, la découpe, l’ébavurage, le blanchissage, le guillochage, le perçage, le façonnage, le détourage, le polissage et le lustrage… Il faut de 40 à 180 opérations pour assembler un couteau.
A la Forge de Laguiole par exemple, une centaine d’artisans travaillent ensemble, chacun excellant dans sa spécialité. Là bas on travaille à l’ancienne, sur des machines datant d’une autre époque. La ligne du couteau respecte le profil général déterminé par les couteliers du XIXe siècle tout en s’inspirant de design modernes.
Chaque pièce fabriquée à la main est donc une pièce unique.
Mouche ou abeille ?
Les uns sont persuadés que c’est une mouche qui orne les couteaux Laguiole, d’autres assurent qu’il s’agit d’une abeille. Dans cette histoire, difficile de trancher ! De nombreuses légendes tournent autour de cette petite bête : est-ce une abeille, symbole de récompense octroyée par Napoléon 1er aux habitants du village pour leur bravoure ? Serait-ce une mouche faisant référence à la partie métallique triangulaire ou ovale du même nom et qu’il fallait tirer vers le haut pour permettre à la lame de se refermer ?
Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre, les ornements des couteaux historiques se sont de toute façon diversifiés. Les mouches et les abeilles sont parfois remplacées par des coquilles saint-jacques, des figures historiques, etc. Ce n’est donc pas ce critère qui pourrait être déterminant et permettre de reconnaître un vrai Laguiole du premier coup d’oeil.
Alors, qu’est-ce qui distingue le vrai couteau Laguiole de sa copie chinoise ou pakistanaise ?
*
> suite : des copies pas du tout conformes !
Qu’est ce qu’un beau couteau ? Un couteau industriel de moins de 100€ même joli à regarder ou un couteau fait main et unique de surcroît ?!!! Qui mettrait dans son coffre une reproduction de la JOCONDE ? Pourtant une belle reproduction est probablement jolie à regarder…Il en va, ou devrait en être de même, pour les couteaux comme pour les sacs, les vêtements et les tableaux !!! La répression devrait être sans pitié envers ceux qui s’approprient la créativité et le savoir des autres qu’ils soient français ou d’ailleurs…
Qu’en est-il de Thiers, l’article le mentionne peu, mais le Laguiole est fabriqué à Thiers depuis plus de 100 ans ! Autant de temps qu’à Laguiole, et par des artisans qui travaillent dans le respect des traditions et avec amour de l’authenticité de l’objet, au moins aussi qualifiés sinon plus qu’à Laguiole.
D’ailleurs, pour relancer sa fabrication à Laguiole en 1987, des artisans sont même allés se former à Thiers pour respecter l’origine et la qualité du couteau Laguiole.
Un « vrai Laguiole », est un couteau respectant la forme Laguiole façonné et ajusté à la main avec des matériaux nobles … Point
Acheté un couteau 70E chez « nature et découverte »: -Qualité digne du made in china; -en un an cassé trois fois en coupant uniquement du saucisson! -NUL! LOIN TRES LOIN DU LAGUIOLE . Bravo l’hyper productivité, bienvenue la merde payée bien cher!!!
je rejoins , M; VYSSERIAT bernard en grande partie , et j’ajoute :
Il est noble et juste de défendre à l’internationale le Couteau LAGUIOLE , mais lorsqu’une » Commune ou région » à pour but de s’approprier à son seul profit le couteau LAGUIOLE au detriment d’Artisan ou Maître Artisan Français établis en France mettant ainsi leur production faite avec des produits émanent des dites régions les mettant ainsi chez eux au niveau d’une production étrangére (car il n’y a pas qu’en Asie que le Laguiole est plagié ) est un acte illégitime et scandaleux du même niveau que celui qu’il dénonce . !
Il n’y a qu’en France que l’on peut rencontrer ce genre de chose. On permet à un industriel, pour le moins indélicat, de spolier une entreprise française au profit d’une production asiatique sans rapport de qualité avec notre production d’origine plus que centenaire. Quelle honte. Et on s’étonne que nos entreprises soient en difficulte !! Nos fonctionnaires décideurs sont des irresponsables bien trop considérés et assurément trop payés pour les services rendus à la collectivité.
Imaginons ce biznessman protégeant par exemple les mots » charcuterie Corse » et faisant valoir son droit habilement acquis sur ces articles , brimant ainsi les Artisans de l’ile .
Qu’adviendrait il ?
Etes vous persuadés que seul le Droit de Justice serait appliqué ?
Au fait il a peut ètre beaucoup de fric a faire , qu’il trouve ici cette idée intéréssante et la mette en application……chiche msieur ?
ce message de soutien au Made in france
Article incomplet et trompeur , selon :
*L’immense majorité des Laguiole traditionnels sont réalisés à THIERS…
*De 1959 à 1987 le plus connu des Couteliers de L ne réalisait qu 1/3 de ses couteaux et depuis AUCUN!!!!!!!!!!!
*100€ un couteau = de beaux couteaux peuvent être moins couteux
*Abeille forgée = c’est 1 plus MAIS pas du tout un signe de fabrication en Aveyron …tout comme des objets en cuir – résine -métal sont de beaux objets parfois fabriqués à Laguiole!
*Reconnaitre 1 article « fabriqués en France » il est oublié : Exigez le nom de l atelier sur la lame – les mots France ou Made in etc -les rivets du manche s’il y en a doivent représentés 1 ligne droite afin de pouvoir établir la CROIX DU BERGER au centre même de ce manche .PAS sur les cotés .et puis bien sur un prix décent..
Les miracles n’existent pas dans le petit monde de la coutellerie ,monde de passionnés fiers de leur activité
D’autre part il me semble -au conditionnel – qu’un nom de commune qui n’a jamais été un patronyme ne peut -en Droit Français – ètre protégé pour 1 article manufacturé ??
Quand à la fabrication exclusive en Aveyron ,si c’eut été le cas ce bel objet serait aux oubliettes comme d autres Yssingeaux Chatellerault etc
voila PETAIN a dans son temps vendu la FRANCE aujourd’hui d’autre on pris la relève sur de l’impunité puisque l’on ne la pas pendu ni lui ni ceux qui l’on aidé et que la peine de mort a été aboli et étonnez vous de cela aujourd’hui, il y a quarante ans que cela dure !!
rapport au sujet? fort intéressant d’ailleurs…
Comme vous le dites, tout est bon pour détruire notre pays, son artisanat son agriculture son industrie etc… Pourquoi les artisans de Laguiole ne proposeraient-ils pas une nouvelle appellation « Village Laguiole » ou » Laguiole Thiers » ou autre pour tout ce qui est fait selon leur coutumes et uniquement dans leur village, avec Certification d’origine contrôlée.La destruction massive de notre si beau pays n’inquiétè même pas la justice!!! La seule justice est celle des loubards quand cela s’arrêtera t-il???
Je suis outrée de voir comment la justice protège les créateurs et le savoir-faire de nos artisans, en laissant un usurpateur profiter d’une valeur ancestrale pour faire de l’argent et, en plus, à l’étranger.!!!!!
J’espère que les habitants de LAGUIOLE vont pouvoir se faire entendre de notre gouvernement.
On sait depuis longtemps que les magistrats français sont fous, libérant des criminels et des escrocs, refusant de poursuivre les hommes politiques….En voici une nouvelle preuve, et encore on ne nous dit pas que les plaignants, non seulement n’ont pas été entendus, mais ont dû payer une lourde indemnité…Cela s’appelle ajouter l’infamie à l’outrage…La seule réaction : boycotter les produits de cet escroc, et les magasins qui les vendent….
un Laguiole doit être fabriqué uniquement à Laguiole.
Pas très sympa ce M. Sznajer, juste un profiteur qui ne pense qu’à se faire du fric en profitant d’honnêtes gens et de véritables artisans.