Les fabricants de couverts en plastique essaient de contourner la loi d’une manière assez honteuse. Jusqu’à quand leur nouveau stratagème va-t-il fonctionner ?
Couverts en plastiques à usage unique – Une question de définition
À compter du 1er janvier 2021, certains produits « en plastique à usage unique » seront interdits par la loi. Adieu, donc, les couverts en plastique et autres bâtonnets pour mélanger sa boisson chaude. Pourtant, dans les rayons des grandes surfaces, on trouve désormais des couverts en plastique marqués « réutilisables ». Par quelle magie ?
En fait, les industriels jouent sur la notion de plastique à usage unique pour contourner la loi. En effet, selon un décret, est considéré comme réutilisable tout ce qui peut résister à vingt passages au lave-vaisselle. Il suffit donc aux fabricants de prétendre avoir légèrement modifié la formule pour que ces produits résistent à des lavages multiples, d’apposer « réutilisable » sur les emballages et le tour est joué !
?Notre Secrétaire Générale Exécutive, Florence Léchat-Tarery a relancé le débat sur les #plastiques autrefois considérés « à usage unique » qui deviennent « ré-utilisables » et sont encore vendus en #supermarché, retrouvez son post ici :https://t.co/2Sr8SkoFSn pic.twitter.com/aw1JnBBeKJ
— Climate Chance (@ClimateChance) February 14, 2020
Contourner l’esprit de la loi
Mais dans la réalité, lorsque l’on achète un paquet de couverts en plastique, qui va réellement les laver pour les réutiliser ? Ils n’ont bel et bien pas été conçus pour cela, ils se cassent et s’abîment très rapidement – et ne sont pas en plastique recyclable. Il ne viendrait donc pas à l’idée de la majorité des consommateurs – qui plus est habituée depuis des décennies à la vaisselle en plastique jetable – de s’en servir à nouveau. Le secrétariat d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire estime qu’il s’agit là d’un « contournement manifeste de l’esprit de la loi ».
N’assisterait-on pas là encore, à un combat d’arrière-garde dans lequel certains industriels de mauvaise foi préfèrent encore consacrer leur énergie à faire subsister un système écologiquement nuisible, plutôt qu’à chercher de réelles solutions pour leur propre transition ? Même si, pour une entreprise, devoir changer d’activité à l’horizon 2040, celui de l’interdiction de tous les emballages en plastique à usage unique, est tout sauf simple.
Dans un communiqué de presse adressé aux rédaction, la Fédération de la Plasturgie et des Composites dénonce une telle pratique et souligne de qu’elle s’en désolidarise. Dans un manifeste, elle déclare prendre des engagements clairs et volontaristes, soit autant de contributions à la construction d’une Société bas carbone et une remise en cause maîtrisée des produits à usage unique.
« D’évidence, les industriels et/ou distributeurs agissant de la sorte, prennent le risque de discréditer injustement l’ensemble de la profession. Celle-ci, à l’inverse, a pour objectif de promouvoir les produits en plastique utiles, défendables et qui, par leurs qualités intrinsèques, rendent un vrai service à l’ensemble des consommateurs, en particulier dans le domaine de la réduction du gaspillage alimentaire et de la diminution de l’empreinte carbone ».
Illustration bannière : Les consommateurs vont-ils vraiment laver plus de 20 fois des couverts en plastique jetables ? – © Africa Studio
A lire absolument
en réalité les couverts en plastique jetable sont depuis toujours réutilisables mais étaient définis comme « usage unique » pour inciter à racheter régulièrement ces produits. Et non, la recette n’a pas été modifiée pour résister à 20 lavages car le PS résiste très bien sans aucune modification. Seule l’étiquette est changée « usage unique » –> « réutilisable ».
Et non, les industriels ne sont pas sensibles aux arguments écologiques, ils ne sont sensibles qu’au porte-monnaie de leurs actionnaires. La transition du plastique vers le bois, le carton et le papier est tout aussi catastrophique surtout quand on sait que pratiquement tout le bois provient de forêts russes…
Exemple les couverts en bois : l’arbre pousse en Russie, est transformé en Chine puis voyage jusqu’en Europe, pour être utilisé 1 seule fois dans une salade à emporter. C’est pas beau ça ?
Tant que les consommateurs ne changeront pas leurs habitudes, les industriels répondront à la demande, quoiqu’il en coûte.
Et nous humains que fessons nous pour arrêter notre consommation de plastiques !! !!!!
les industriels sont pourris. Ils vont nous dire que çà va faire du chômage, mais le plastique finira par nous tuer, on choisit quoi ?
Mais que font ceux pour qui on a voté pour protéger notre terre ?
Les industriels seraient – ils des champions de l’entourloupe ? S’en blague…