Marre de devoir entretenir constamment votre pelouse ? Pourquoi ne pas vous tourner, pour tout ou une partie de votre jardin, vers les couvre-sol naturels. Des plantes alternatives qui ne manquent pas d’avantages.
Pourquoi remplacer le gazon ?
Premier des avantages et non des moindres : les couvre-sol naturels ont besoin de moins d’eau que la pelouse, ce qui permet de réaliser des économies d’arrosage significatives et d’autant plus précieuses en ces temps de sécheresse.
Les plantes couvre-sol nécessitent également moins d’entretien que le gazon ; elles ne requièrent ainsi que très peu de tonte et encore moins d’herbicides, car elles empêchent naturellement la prolifération des mauvaises herbes. Les couvre-sol sont également résistants au piétinement, fixent l’azote et réduisent l’évaporation d’eau à la surface du sol. Enfin, ils préviennent l’érosion causée par le ruissellement des eaux ; autant de bonnes raisons d’en planter au jardin, d’autant plus qu’ils favorisent la biodiversité en offrant des habitats pour les insectes et les petits animaux.
Dernier avantage de taille par rapport à une pelouse : les couvre-sol naturels sont plus durables que le gazon, car ils profitent d’une plus grande résistance à la sécheresse et aux maladies. Lesquels choisir ?
A lire aussi – Les fleurs couvre-sol les plus résistantes à la sécheresse pour un jardin durable
Quel couvre-sol pour remplacer la pelouse ?
Brachypode rameux (Brachypodium retusum)
Le Brachypode rameux est une graminée capable de survivre à près de quatre mois de sécheresse et pouvant supporter sans souci le piétinement, occasionnel toutefois. Cette plante présente un bel aspect tout au long de l’année, même s’il lui arrive de jaunir en périodes de sécheresse intense ou de gel.
Faux Kikuyu (Stenotaphrum secundatum)
Le faux Kikuyu est une graminée qui supporte également jusqu’à plusieurs semaines de sécheresse sans arrosage (comptez environ un mois) même si elle peut jaunir temporairement. Son principal avantage : ce couvre-sol supporte parfaitement un piétinement intensif. Elle est donc parfaite pour les jardins ensoleillés où les enfants et/ou les animaux de compagnie gambadent souvent !
Gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia)
Le Zoysia est dense et d’un beau vert soutenu. Plus il est piétiné, plus il est beau ! Cette plante peut résister à un bon mois de sécheresse. Ses feuilles ont toutefois tendance à jaunir temporairement lorsque les températures descendent en dessous de -4 °C.
Dichondra repens
Le Dichondra repens est une vivace couvre-sol qui supporte un bon mois de sécheresse et un piétinement modéré. De la famille des Convolvulaceae, cette plante est parfaite pour les jardins ombragés.
Achillea crithmifolia
Les Achillea crithmifolia sont des Asteraceae au feuillage gris-vert qui résistent à deux mois et demi de sécheresse et à un piétinement modéré. Cette plante est adaptée pour les jardins ensoleillés. De juin à août, leur floraison blanche est un régal pour les yeux !
Frankenia laevis
La Frankenia laevis est une vivace tapissante qui en mai et juin se pare de charmantes petites fleurs mauve. Cette plante couvre-sol peut survivre un bon mois sans arrosage et supporte un piétinement intensif.
Thym hirsute
Le Thym hirsute est un couvre-sol au charmant aspect moutonnant. Sa floraison printanière, faite de petites fleurs roses, est très jolie. Cette alternative au gazon est en mesure de résister à deux mois de sécheresse ainsi qu’à un piétinement occasionnel.
Trèfle porte-fraise (Trifolium fragiferum)
Autre alternative au gazon à considérer : le trèfle porte-fraise et son beau vert lumineux. Cette plante idéale pour les jardins ensoleillés peut résister à trois mois de sécheresse et à un piétinement intensif.
Les prairies fleuries
En remplacement de la pelouse, les prairies fleuries présentent de nombreux avantages écologiques et offrent une qualité esthétique indéniable. Résistantes à la sécheresse et aux périodes très humides, elles peuvent s’adapter à tous les types de sols, qu’ils soient secs, humides ou rocailleux, et à toutes les expositions, plein soleil ou d’ombre.
Les prairies fleuries offrent également une grande diversité de fleurs aux effets multiples et aux couleurs variées, ainsi que la possibilité d’étaler différentes floraisons tout au long de la saison. En outre, ces prairies ne nécessitent aucun entretien particulier, à l’exception d’une fauche par an. Elles attirent également les papillons, les oiseaux et les abeilles, tout en éloignant les pucerons et autres insectes nuisibles. Enfin, aucun engrais n’est nécessaire. Il convient toutefois de noter que passer d’un gazon homogène à une prairie fleurie peut prendre plusieurs années.
Comment planter les couvre-sol naturels ?
Faciles à planter et nécessitant peu d’entretien, les couvre-sol naturels requièrent toutefois une préparation de la terre de manière à leur permettre de prospérer. Enlevez les mauvaises herbes et si besoin, nivelez le sol. Préférez choisir une alternative au gazon adaptée à votre région et votre type de sol. Si par la suite, la plupart de ces plantes couvre-sol peuvent se passer d’arrosage régulier, veillez à leur apporter suffisamment d’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.