En un mois, la courbe a été modifiée au point de dépasser le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Il s’agit de rester vigilants.
La crainte d’une 5ème vague de Covid-19 en France
On attendait septembre fébrilement cette année et pas uniquement à cause de la rentrée. La perspective d’un nouvel automne confiné trottait dans les têtes après 2020 et ses épisodes successifs. Passé la deuxième vague de Covid-19 on ne savait plus exactement dans quelle vague ou dans quel creux on était.
Les chiffres de Santé Publique France le montrent : le nombre de cas est en hausse et a dépassé les 60 cas pour 100.000 habitants. De quoi alerter le gouvernement qui a rétropédalé à propos du port du masque à l’école dans de nombreuses régions. Et d’annoncer un discours du Président de la République en début de semaine.
La vaccination va-t-elle limiter le nombre d’hospitalisations ?
C’est bien le nombre d’hospitalisations que craignent les équipes de santé. La tension hospitalière est loin d’être aussi importante que dans d’autres pays voisins comme le Royaume-Uni, la Belgique ou les Pays-Bas mais a déjà augmenté. D’autant plus que les virus hivernaux comme la bronchiolite sont déjà particulièrement virulents.
D’un autre côté, la campagne vaccinale a été efficace avec près des trois quarts des Français ayant un parcours vaccinal complet. La campagne pour une troisième dose de rappel a déjà commencé. En outre, de premières méthodes de traitement commencent à voir le jour à l’image de traitements à base d’anticorps monoclonaux pour éviter des formes graves chez les patients à risque ou bien un premier traitement oral à venir d’ici la fin de l’année.
Illustration bannière : Covid-19 : une 5ème vague ? – © Cryptographer
A lire absolument
5e et pas 5ème !!!!!
Ouvrez votre dictionnaire à la page des règles d’abréviations:
* Les termes premier et première doivent, pour leur part, être abrégés par les deux dernières lettres des mots premier (masculin en -er) et et première (féminin en -re):
1er (< premier)
1re (< première)
À partir du nombre 2 et des suivants, on écrit simplement le -e final en exposant (pas de -me, de -ème ou de -ième) :
2e place
XIXe siècle
@agnes: calmez-vous si vous énervez pour si peu, on se fiche de l’abréviation mais ce qui compte c’est le contenu de l’article!
Je ne comprends pas pourquoi continuer à répandre cette onde de peur concernant le covid, le virus existe tout comme la grippe et d’autres, ararrêtez de dramatiser, pour ma part, mon système immunitaire est fort (je susuis vegan) si je l’attrapais je me soignerai avec des plantes, j’ai de l’ivermectine donc pas de quoi stresser.
Ce virus est 1 virus crée en laboratoire (regardez le fabuleux documentaire du brillant médecin Richard Fleming » les origines du covid » donc il va durer encore un temps, tant que les cobayes (cette fois-ci les humains) se fassent vacciner tous les 4 mois.