La pandémie de Covid-19 recommence à faire parler d’elle. Devenue maladie saisonnière, comme la grippe, elle inquiète une nouvelle fois les autorités de santé. Le nombre de cas est en constante augmentation, la tendance est à la hausse. Et elle vient s’ajouter à deux autres épidémies : celle de grippe et celle de bronchiolite. Une situation inédite qui ajoute des difficultés sur le système de santé, déjà sous pression.
Un nouvel « appel solennel » aux Français : portez le masque et vaccinez-vous
C’est le nouvel élément de langage des ministres, lancé par Élisabeth Borne. Mardi 29 novembre 2022, à l’Assemblée nationale, elle lançait un « appel solennel » aux Français, leur recommandant de porter à nouveau le masque. Un geste barrière utile et efficace. Tout particulièrement dans les transports en commun, au milieu de la foule… bref, là où la promiscuité est inéluctable. Car il ne faut pas oublier que le virus Sars-CoV-2 est aéroporté.
Dimanche 4 décembre 2022, rebelote : au tour de François Braun, ministre de la Santé, de lancer son « appel solennel » aux Français. Il « conseille très fortement » de porter le masque pour faire face à la « situation particulière » qu’est la triple épidémie. « Il faut se vacciner quand on est fragile ou quand on est en contact avec des personnes fragiles », a-t-il également rappelé.
La campagne de vaccination avec les vaccins bivalents (valables pour la grippe et la Covid-19) a été lancée début octobre 2022. Mais elle piétine. Notamment à cause d’un couac de communication. La campagne semblait ouverte uniquement pour les personnes fragiles et les seniors. Or, en réalité, tout Français peut recevoir le vaccin.
Circulation de plusieurs virus respiratoires : COVID-19, bronchiolite et grippe
La France fait face à une triple épidémie, avec la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe, une « situation inédite » selon Santé publique France dont l’évolution est encore difficile à prévoir et qui met sous tension le système de santé français.
Ma main ne tremblera pas s’il faut imposer le masque dans les transports. Nous faisons désormais face à une triple épidémie de grippe, bronchiolite et Covid. Pour ne pas saturer nos hôpitaux, j’appelle solennellement les Français à respecter les gestes barrières et à se vacciner. pic.twitter.com/u62roEajuG
— François Braun (@FrcsBraun) December 4, 2022
Covid-19 : la menace de l’obligation du port du masque refait surface
Si, pour l’instant, le gouvernement semble vouloir jouer la carte de la responsabilisation des Français, le ton pourrait rapidement monter. Le ministre de la Santé a été très clair sur BFMTV : « mon bras ne tremblera pas » a-t-il déclaré en parlant de la possibilité d’imposer le masque. « Actuellement, ce n’est pas le cas, je suis la situation au jour le jour et les décisions suivront les évolutions de la situation. »
Le nombre de cas de Covid-19, de son côté, est en hausse. Santé publique France a confirmé, dimanche 4 décembre 2022, 40.006 nouveaux cas. Le taux d’incidence a dépassé les 550 pour 100.000 habitants le 1er décembre 2022. Et le R effectif, le taux de reproduction du virus, atteint 1,3. Cette donnée est la plus importante : elle signifie que la maladie progresse, chaque malade contaminant en moyenne 1,3 personne.
A lire absolument