Avec plus de 250.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, et donc la multiplication des cas contact en France, le nombre de tests réalisés par les laboratoires explose. Pour faire face à la demande, alors que les files d’attente se rallongent de jour en jour, le gouvernement a annoncé que de nouveaux lieux de dépistage seraient ouverts en France.
Plus de lieux de tests, plus de personnes habilitées à tester
Plusieurs annonces ont été faites la première semaine de janvier 2022 afin d’alléger la charge de travail des laboratoires. Pour commencer, il n’est plus nécessaire, en France, de confirmer un test antigénique positif par un test PCR (mais c’est toujours le cas pour un autotest). Une bonne nouvelle pour les laboratoires, mais elle risque de ne pas suffire à amortir la hausse du nombre de tests réalisés chaque jour.
Gabriel Attal (@GabrielAttal) : « Nous allons multiplier les centres de tests (…) et élargir la liste des personnes habilitées à faire des tests » pic.twitter.com/HctZBwhT9p
— BFMTV (@BFMTV) January 9, 2022
Car, selon le gouvernement, ce sont près de 10 millions de tests qui sont réalisés en France chaque semaine. Les laboratoires ne pouvant plus suivre et les files d’attente s’allongeant, Gabriel Attal, invité de BFMTV, a annoncé dimanche 9 janvier 2021 : « on va multiplier les centres de test, on va demander à ce que soient ouverts des centres de dépistage à proximité des centres de vaccination ». Et ce n’est pas tout : les pharmaciens seront également autorisés à « créer leur propre centre de dépistage ».
Les autotests s’écoulent comme des petits pains en France
Autre mesure annoncée par Gabriel Attal : l’élargissement de « la liste des professionnels habilités à faire les tests, » ce qui allégera la charge de travail des pharmaciens et des laboratoires. Le gouvernement se penche donc sur la question pour que les Français n’aient pas à attendre plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir se faire tester.
D’autant plus qu’ils se testent massivement : la vente d’autotests en grande distribution, autorisée jusqu’au 31 janvier 2022 pour l’instant, explose : près de 700.000 boîtes ont été vendues la première semaine, selon NielseIQ, soit près de 3,5 millions de tests écoulés.
Un succès lié à la pandémie, mais aussi au prix : les boîtes d’autotests sont près de trois fois moins chères en grande distribution qu’en pharmacie.
Illustration bannière : Covid-19 : de nouveaux lieux pour se faire tester – © Cryptographer
A lire absolument