Covid-19 : un nouveau symptôme situé dans la bouche

Située dans la bouche, la langue est un organe aux multiples fonctions dont l’aspect permet de connaître l’état de santé de la personne. Récemment, un médecin anglais a découvert qu’elle pouvait présenter un symptôme de Covid-19. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 19 Jan 2021, à 10 h 40 min
Covid-19 : un nouveau symptôme situé dans la bouche
Précédent
Suivant

Grâce à des photos publiées sur les réseaux sociaux, Tim Spector, un épidémiologiste du King’s College de Londres, a découvert un nouveau symptôme du Covid-19 situé dans la bouche. Il s’agit de la « langue Covid ».

Les symptômes du Covid-19

Cela fait désormais plus d’un an que le Covid-19 sévit et pourtant, cette maladie n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Ainsi, ses symptômes ne sont pas encore tous connus et la liste établie par L’Organisation Mondiale de la Santé a déjà été mise à jour à plusieurs reprises. Pour l’heure, on sait que les symptômes plus courants du covid-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Pour la forme grave, ils sont les suivants : essoufflement, perte d’appétit, état confusionnel, douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, température supérieure à 38°C.

D’autres symptômes moins courants peuvent toucher certains patients : perte du goût et de l’odorat, congestion nasale, conjonctivite, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, éruption cutanée, nausées ou vomissements, diarrhée, frissons ou vertiges, irritabilité, altération de la conscience (parfois associée à des crises), troubles anxieux, dépression, troubles du sommeil, complications neurologiques… A priori cette liste est incomplète. En effet, un nouveau symptôme vient d’être découvert par Tim Spector, un épidémiologiste du King’s College de Londres.

La « langue Covid »


Le nouveau symptôme du Covid-19 touche la langue, l’organe aux multiples fonctions qui permet de mastiquer, déglutir, goûter, parler, etc. C’est pourquoi il a été baptisé « langue Covid » par le médecin anglais. Tim Spector a pu le détecter grâce à plusieurs photos de patients atteints du coronavirus qui présentaient une langue, non pas lisse et rose, mais avec un dépôt blanchâtre, signe d’une éruption provoquée par la maladie.

À lire aussi – Covid-19 : quelles solutions pour ceux qui ont perdu l’odorat ?

L’épidémiologiste estime qu’une personne sur cinq atteinte du Covid-19 présente des symptômes moins courants, tels que des éruptions cutanées, qui ne figurent pas sur la liste officielle des maladies pulmonaires. « On observe un nombre croissant de « langues Covid » et d’aphtes étranges. Si vous avez un symptôme étrange ou même simplement des maux de tête et de la fatigue, restez chez vous ! » alerte Tim Spector sur son compte Twitter.

Illustration bannière : ‘la langue Covid’, découverte par un épidémiologiste du King’s College de Londres © Nenad Cavoski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis