Dans quelques jours, les centres de vaccination ne seront plus le seul endroit où recevoir le vaccin contre le Covid-19 : les plus de 50 ans pourront tout aussi bien s’adresser à leur médecin du travail.
Médecine du travail : seul le vaccin AstraZeneca sera accessible
La France compterait près de quatre millions de personnes fragiles âgées entre 50 et 64 ans. Pour les vacciner contre le Covid-19, les capacités actuelles des centres de vaccination ne sont bien entendu pas suffisantes. Pour remédier à cette insuffisance, et conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), l’exécutif a décidé d’appeler les médecins du travail à la rescousse.
Si vous êtes en emploi et que vous avez entre 50 à 64 ans et présentez une comorbidité (maladie chronique par exemple), à partir du jeudi 25 février 2021 vous pouvez prendre contact avec votre médecin du travail pour convenir d’un rendez-vous pour vous faire vacciner contre le Covid-19. Vous aurez droit à une injection du vaccin AstraZeneca. Pour rappel, ce dernier est connu pour ses potentiels effets secondaires, plus fréquents comparé aux vaccins Pfizer et Moderna, actuellement réservés au plus de 65 ans. Néanmoins, ces éventuels effets secondaires ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque, estime la HAS.
Le DRH n’a pas à connaître le statut vaccinal des salariés
Tout comme les médecins généralistes, les médecins du travail pourront se procurer des doses du vaccin AstraZeneca auprès de la pharmacie d’officine de leur choix en présentant leur carte professionnelle. Dès mars 2021, les infirmiers libéraux pourront se procurer des doses selon les mêmes modalités, élargissant encore plus le nombre de professionnels de santé habilités à vacciner contre le Covid-19.
Communiqué📰| Les médecins du travail peuvent désormais administrer le vaccin AstraZeneca aux salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. #COVID19⤵️ #santé #SantéAuTravail https://t.co/lEnV4aQ99e
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) February 22, 2021
À noter que, même si la vaccination se fait par un médecin du travail, le fait de se faire vacciner ou non révèle du secret médical et ne peut pas être communiqué à l’employeur par le médecin du travail. De même, le fait d’être vacciné ne peut pas servir de condition d’éligibilité pour tel ou tel poste ou pour la réalisation de telles ou telles tâches dans le cadre du travail.
Illustration bannière : Seuls certains salariés seront éligibles au vaccin © © M_Agency
A lire absolument