Bonne nouvelle pour les conducteurs franciliens prenant des passagers à bord : la Région les récompense financièrement.
Une nouvelle indemnité kilométrique
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles et des hausses de tarifs, au 1er mai. En effet, afin d’encourager les Franciliens à pratiquer plus encore le covoiturage pour les trajets domicile-travail, la Région propose, depuis le 1er mai 2019, une nouvelle aide financière(1). Une façon intelligente de réduire un tant soit peu la congestion du trafic et la pollution émise, chaque jour, par plusieurs centaines de milliers de véhicules.
Ainsi, si vous transportez des passagers pour aller et revenir du bureau, l’autorité organisatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM), propose une nouvelle indemnité kilométrique par trajet : cela représente entre 1,50 et 3 euros par passager en fonction de la distance parcourue. Soit jusqu’à 150 euros par mois, pour deux trajets par jour par conducteur maximum, afin d’éviter les fraudes. La subvention passe à 4 euros par trajet en cas de « pics de pollution » et de « perturbations majeures dans les transports ».
Seulement 2.000 covoitureurs par jour
Il faut dire qu’à l’heure actuelle, en Île-de-France, on compte seulement 1,1 personne par véhicule aux heures de pointe, sur autoroute comme sur le périphérique parisien. C’est pourquoi, comme cela existe ailleurs, la Région et Paris pensent à créer une voie dédiée aux véhicules avec plus de deux passagers et aux transports collectifs.
Selon les statistiques diffusées par l’IDFM, on a recensé 360.000 covoiturages entre septembre 2017 et octobre 2018. Bien que ce chiffre soit encore extrêmement réduit, il est trois fois supérieur à ce qu’il était avant la mise en place d’aides au covoiturage.
Pour trouver des trajets de covoiturage disponibles, il suffit de se rendre sur le site vianavigo
Illustration bannière : Un homme et une femme à l’arrière d’une voiture – © ESB Professionnal
A lire absolument