Une autre prime de l’équivalent de 100 euros bénéficiera aux conducteurs qui feront pour la première fois des trajets de longue distance en amenant avec eux des covoitureurs.
Deux primes cumulables pour les automobilistes
L’État ouvre à nouveau le porte-monnaie pour soutenir le covoiturage. Les automobilistes qui n’ont jamais pratiqué le covoiturage et qui s’inscriveront à partir du 1er janvier 2023 (pas avant) sur l’une des applications de covoiturage participantes (BlaBlaCar Daily, Karos, Klaxit, Ecov, CoopGo, Mobicoop, La Route Verte, Ynstant) et effectueront un trajet courte distance (80 km maximum) toucheront une prime de 25 euros. Ensuite, s’ils effectuent 9 trajets supplémentaires dans les trois mois suivants, ils toucheront 75 euros. En tout, ce sont donc 100 euros qu’ils pourront toucher en effectuant un total de 10 trajets.
Les conducteurs longue distance ne sont pas oubliés non plus. L’État leur destine une autre prime de 100 euros maximum. Pour la toucher, ils devront réaliser au moins 3 trajets longue distance. Ces récompenses seront versées directement par les plateformes de covoiturage. Mais attention, il ne s’agira pas de primes en monnaie sonnante et trébuchante : les plateformes auront le choix d’utiliser des certificats d’économie d’énergie. En d’autres mots, vous proposer, en guise de récompense, un bon d’achat auprès d’une entreprise du bâtiment qui peut réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement. Un total de 50 millions d’euros, abondés via les certificats d’économies des fournisseurs d’énergie, seront consacrés à ces bonus.
#Covoiturage | Bon pour le climat et le pouvoir d’achat, nous voulons tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage !
A partir de janvier, un coup de pouce de 100€ pour tout nouvel utilisateur d’une plateforme de covoiturage. pic.twitter.com/1SP26x8In2
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) December 13, 2022
A lire aussi – En 2022, rouler en voiture coûte 4.214 euros par an en moyenne
Covoiturage : le gouvernement vise 3 millions de trajets quotidiens d’ici 2027
Ces récompenses sont prévues dans le Plan national covoiturage du quotidien, dont le gouvernement a dévoilé les détails le 13 décembre 2022. Si le gouvernement souhaite encourager le covoiturage, c’est parce qu’actuellement en France, seuls 900.000 trajets en covoiturage sont effectués tous les mois. C’est trop peu à côté des 50 millions de trajets effectués en « autosolisme », en d’autres mots où le conducteur est seul dans sa voiture.
À lire aussi – 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence
Cela, alors même qu’en France, la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Un trajet en covoiturage, quant à lui, permet d’économiser 6 kgCO² en moyenne. Grâce à ces incitations notamment, à l’horizon 2027, le ministère de la Transition écologique souhaite atteindre 3 millions de trajets quotidiens.
A lire absolument
Tout ce qui se faisait avant, intelligemment et bénévolement, voir gratuitement, est devenu payant.
On est même récompensé de faire des économies
On vit dans un pays débile, gouverné par des débiles avec une majorité de profiteurs qui gravitent autour
Quel monde vais-je laisser aux enfants ?