Il est tout à fait possible d’obtenir une texture tout à fait satisfaisante et moins lourd qu’un pâté en croûte fait de viande.
Recette : pâté en croûte végétarien aux châtaignes et champignons
Type : apéro, entrée
Temps de préparation : 20 minutes + trempage la veille
Temps de cuisson : 40 minutes + au frais 3h
Temps de repos : 3hPour une dizaine de parts
Après le foie gras vegan, on s’attaque au pâté en croûte avec une recette facile.
Ingrédients
- 100 g de lentilles
- 100 g de châtaignes
- 1 gousse d’ail
- 1 pâte feuilletée épaisse
- 170 g de champignons de saison
- 70 g de haricots blancs
- 1/2 tablette de tofu fumé
- 3 échalotes
- Des herbes aromatiques selon vos goûts : thym, persil, coriandre fraîche, sel et poivre
Préparation
Cette recette nécessite de laisser tremper les haricots blancs secs, par exemple la veille pour le lendemain matin, ou d’utiliser une conserve de haricots blancs sans sauce. Quoi qu’il en soit il faut qu’ils soient tendres. Procédez de même avec les lentilles. Pour les châtaignes, choisissez également entre fraîches ou en conserve et cuisez-les le cas échéant.
Nettoyez les champignons, pelez l’ail et les échalotes et hachez le tout. Faites les revenir à feu doux dans de l’huile d’olive. En fin de cuisson ajoutez les herbes aromatiques, du sel et du poivre.
Faites revenir le tofu fumé. Dans un blender, mixez les châtaignes et ajoutez progressivement les légumes. Gardez une texture assez grossière. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Mixez le tofu à part et réservez.
Préparez un plat pour qu’il n’attache pas, placez la pâte feuilletée au fond et versez votre mélange en alternant les couches de légumineuses et de tofu.
Mettre au four à 180°C durant 40 minutes. Laissez refroidir au moins 3h au réfrigérateur.