L’arbre de jade est un crassula qui n’est pas particulièrement compliqué à maintenir en bonne forme mais qu’il s’agit tout de même de bien connaître si on souhaite le voir grandir. Tout savoir sur l’entretien et la multiplication de cette magnifique plante, qui deviendra un bel arbuste au feuillage persistant en suivant nos conseils…
Généralités sur le crassula
L’arbre de jade est une plante grasse succulente dont les feuilles comme le tronc stockent effectivement assez d’eau pour être résistante à la sécheresse.
Originaires d’Asie et d’une partie du continent africain, les crassulas (comme le Crassula falcata, Crassula hobbit… pour ne citer que les plus célèbres) possèdent une croissance arbustive qui peut aller un peu dans tous les sens, même vers le bas.
N’hésitez donc pas à le tailler pour lui donner une forme et à récupérer les tiges obtenues pour en faire des boutures (voire plus bas).
Relativement rustique et ne craignant que peu de choses hormis les cochenilles, Crassula ovata supporte des températures relativement basses avec un minima à environ 3°C, mais surtout pas de températures négatives.
Entretien du Crassula ovata
Arrosage
Le crassula n’a pas besoin de trop d’eau, au contraire d’ailleurs. En période estivale n’arrosez ces plantes que quand le substrat est sec sur une profondeur de plusieurs centimètres. Arrosez cependant abondamment jusqu’à ce que l’eau arrive dans la coupelle puis videz-là.
En hiver, les arrosages doivent être tout particulièrement espacés si vous souhaitez que votre crassula reprenne avec vigueur au printemps.
Vous pouvez arroser toutes les 4 à 6 semaines en fonction de la taille de votre plante en pot ou alors (c’est un peu plus délicat) l’arroser quand certaines de ses feuilles commencent à se rider, signe que votre plante a grand soif.
Lire aussi : Haworthia – Des succulentes surprenantes et vivaces !
Exposition
Un arbre de jade en pleine forme est un arbuste qui a accès à la lumière que ce soit en été ou en hiver. La lumière directe est un plus et sur une période de la journée la plus longue possible.
En été, n’hésitez pas à sortir votre pot pour que la plante prenne un maximum de soleil !
Entretien général
Les crassulas, comme de nombreuses plantes d’intérieur au demeurant, apprécient vraiment de prendre des douches en général une ou deux fois par an. Une telle douche va nettoyer toutes ses feuilles, lui permettre par la même de mieux capter la lumière et donc de mieux pousser.
Rempotez votre crassula au tout début du printemps dès que vous voyez des racines sortir du trou au fond du pot, rempotez votre crassula dans un pot d’un quart plus grand avec toujours un bon terreau et un système de drainage au fond.
Vous pouvez leur apporter de l’engrais 3 à 5 fois par an à la belle saison, mais n’ayez pas la main lourde car la chose n’est pas forcément nécessaire et peut mettre votre plante en difficulté.
Multiplication du Crassula
Le semis de crassula est réalisable mais réservé à des personnes à la fois patientes et expertes. La chose est d’autant plus vraie que la multiplication par bouturage est particulièrement simple.
S’il y a des périodes plus favorables (de mars à juin) que d’autres pour la multiplication du crassula ovata, en réalité cela fonctionne toute l’année mais simplement plus lentement.
Sélectionnez des tiges saines de 10 cm (cela peut aussi fonctionner avec de plus petites mais cela devient plus délicat) et placez-les dans un verre d’eau avant de disposer le tout en pleine lumière jusqu’à apparition de racines d’au moins 4 à 5 cm. Plantez ensuite dans un terreau horticole de bonne qualité avec un drainage en fond de pot (billes d’argile, gravier, etc.).
Vous pouvez également vous amuser un peu et prendre une simple feuille (grosse tout de même) que vous planterez directement en terre et sur un tiers de profondeur. Faites en sorte que le terreau, de bonne qualité, soit toujours humide et patientez… longtemps. Cela prend bien plus de temps mais fonctionne aussi !
Lire aussi
Bonjour,
certaines sites disent que le crassula ovata, n’aiment pas le soleil direct et vous vous dites le contraire, aussi les autres sites disent qu’il n’y a pas besoin d’engrais et vous qu’il y en a besoin …
Il faut peut-être vous mettre d’accord …
Par contre vous êtes d’accord pour l’arrosage …
Besoin de soleil direct et d’engrais ou pas du tout ?
car je veux acquérir une crassula ovata, merci de me répondre.