Crédit Coopératif entre dans le débat au service d’une économie responsable

Rédigé par Aurore, le 10 May 2011, à 8 h 24 min
Crédit Coopératif entre dans le débat au service d’une économie responsable
Précédent
Suivant

Depuis le 20 avril dernier et jusqu’au 18 mai 2011, le Crédit Coopératif sillonne la France à la rencontre de ses clients, qu’ils soient des particuliers, des chefs d’entreprise ou des représentants d’association.

Le message est claire : discuter de nombreux sujets solidaires afin de construire le monde de demain, avec une place centrale accordée au développement durable et à l’écologie.

Le Crédit Coopératif : une banque responsable

Aujourd’hui, le Crédit Coopératif se veut être une banque mais pas n’importe laquelle. L’établissement financier a pour vocation d’être une banque coopérative, dont le talent et les produits s’adressent aux acteurs d’une économie responsable pour un meilleur respect de la personne mais également de l’environnement.

Si on en croit les divers témoignages de clients, le Crédit Coopératif ne proposerait pas que des produits financiers mais également un accompagnement spécifique aux sociétaires, associations et particuliers afin de répondre aux mieux à leurs attentes, à travers une démarche responsable.

 

Des produits solidaires et éthiques

Que cela soit pour les associations, les coopératives, les PME ou même les groupements d’entreprises, le Crédit Coopératif propose des produits financiers résolument axés sur le développement durable.

Ainsi, l’établissement financier propose d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de certification « EnVol » (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) ou « Agri-Confiance« , « Certirec » ou « 1.2.3 Environnement« .

Les particuliers peuvent également choisir des produits financiers en tant que « Consommateurs citoyens« , comme le Livret Agir qui propose au client de reverser la moitié de ses intérêts annuels à une association partenaire comme France Nature Environnement ou Terre et Humanisme, ou encore le Prêt éco-habitat qui propose un prêt immobilier au taux variable en fonction de la note écologique du projet du client. Plus son projet est respectueux de l’environnement, plus le taux de son prêt baisse.

Des débats participatifs pour les assemblées générales

Depuis le 20 avril dernier, le Crédit Coopératif organise des Assemblées générales régionales afin de donner la parole à chacun de ses actionnaires, de ses clients.

Des débats sont également organisés partout en France, suivant un calendrier marathon.

Plusieurs thèmes sont abordés, et notamment des sujets très axés sur le développement durable.

Le 13 mai prochain à Montpellier, la question de l’empreinte carbone de votre argent sera posée, puis celle de la croissance verte le 17 mai à  Angers.

Le 12 mai à Nancy, le débat tournera autour de l’Habitat écologique et participatif.

Et le Crédit Coopératif a pensé à tous ceux qui souhaiteraient participer à ces débats, qu’ils soient clients ou non de l’établissement financier, et cela peu importe la région qu’ils habitent.

Chaque débat est retransmis en direct sur Twitter et sur Facebook, laissant alors la place à chacun de participer.

Et consoGlobe est partenaire de l’opération, vous pouvez donc suivre le débat en live sur notre page d’acceuil.

 

*

 

A lire sur les produits financiers :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Alors parlons en du crédit coopératif….justement de nouvelles recommandations viennent de « tomber » de la direction parisienne : soutenir les petits commerces et artisans n’est plus du tout d’actualité !! Incroyable non ? Une amie qui voulait emprunter une somme minime s’est vue refuser le financement le mois dernier (alors que son business plan est béton) l’agence locale était désolée et trouvait pourtant le projet viable et complètement dans l’éthique de la maison (resto bio cuisine du monde avec projet d’insertion des femmes issues de l’immigration) mais rien n’y a fait…CQFD bonjour l’éthique !

    • Aurore

      Ici, chez consoGlobe, nous saluons l’initiative du Crédit Coopératif et des débats organisés partout en France autour de thématiques axées sur le développement durable.

      Bien sur, si nous déplorons la situation de votre amie et si nous espérons l’aboutissement de son projet, nous ne pouvons nous exprimer quant aux décisions prises par les agences…

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis