Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles

Lors des fortes chaleurs estivales, le potager est mis à rude épreuve. Créer de l’ombre permet aux plantations d’éviter un dessèchement fatal et au jardinier d’économiser un tant soit peu l’eau, une denrée rare en période de canicule. Voici 4 méthodes pour ombrer naturellement le potager.

Rédigé par Cecile, le 27 Jul 2024, à 15 h 00 min
Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles
Précédent
Suivant

La France connaît actuellement une nouvelle vague de chaleur. Au potager comme au jardin, créer de l’ombre est alors essentiel pour que les végétaux supportent ces températures extrêmes. Pour autant, nul besoin d’investir dans des systèmes complexes difficiles à installer. Des solutions naturelles existent !

Pourquoi protéger son potager du soleil ?

Vous l’avez sans doute remarqué, si l’ensoleillement est bien sûr nécessaire à la croissance des végétaux, un trop fort soleil peut également causer l’arrêt des cultures. En été, les légumes et fruits du potager souffrent des chaleurs étouffantes. Lorsque le potager se trouve exposé en plein soleil, les feuilles peuvent brûler, les plants se déshydrater – d’autant plus lorsqu’il s’agit de jeunes pousses – et la terre s’assécher rapidement. Le tout ayant pour conséquence de faibles récoltes, une problématique que les maraîchers connaissent bien.

Il est toutefois possible d’adoucir les fortes températures estivales en ombrant les cultures, de manière à ce qu’elles profitent toujours d’une bonne exposition, mais sans les chaleurs fatales. En été, parvenir à ombrer correctement les plantations du potager est alors la promesse de belles récoltes ! L’idéal étant d’arriver à une situation de mi-ombre et de maintenir des températures comprises entre 20 et 30 degrés.

Ombrer le potager doit également se faire en tenant compte des besoins primordiaux des plantations :

  • Les ombrages ne doivent pas gêner la bonne circulation de l’air ;
  • Les systèmes permettant de créer de l’ombre ne doivent pas empêcher la pluie de tomber sur les cultures, qui demeure l’arrosage le plus écologique qui soit !
  • Enfin, opter pour des solutions d’ombrages naturelles est l’idéal, avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Exit le plastique !

À lire aussi : Protéger le potager des chaleurs extrêmes : les bons réflexes

Créer de l'ombre au potager

Ombrer le potager avec des méthodes naturelles

1. Créer soi-même un filet d’ombrage, ombrière ou voile d’ombrage

Les systèmes d’ombrières, aussi appelés filets d’ombrage ou voile d’ombrage ont pour avantage de protéger les plantations des rayons directs du soleil tout en laissant circuler l’air et couler l’eau de pluie. Autres avantages en leur faveur : ils sont souvent légers et facilement transportables. Il est donc possible d’accompagner avec eux la course du soleil ou de les déplacer au-dessus des plants les plus fragiles. Généralement, les filets d’ombrages se déploient vite, ce qui permet de les installer rapidement si nécessaire.

Problème : dans le commerce, de nombreux systèmes d’ombrières pour le potager sont en plastique (polyester ou polyéthylène). Ils sont alors plus fragiles et surtout, peu écologiques. Il est toutefois possible d’en fabriquer facilement, avec des matériaux de récupération.

Fabriquer une ombrière pour le potager :

Plusieurs types d’ombrages maison existent pour le potager. Il est ainsi possible d’en fabriquer simplement avec trois bâtons et un drap noué aux extrémités, ce qui constituera une ombrière parfaite pour les plantations déjà hautes.

Créer une ombrière à semis :

Les semis et jeunes pousses peuvent être protégés avec des ombrières plus basses. Un morceau de grillage à poule peut faire l’affaire. Procurez-vous de la toile de jute ou autre drap, qu’il faudra fixer sur l’une des faces du grillage, par exemple en accrochant ses extrémités aux fils du grillage en question. Vous n’avez plus qu’à courber le grillage afin de lui donner la forme d’un tunnel et disposer ce dernier au-dessus de vos semis.

Il est également possible d’ombrer les semis et jeunes plants avec des caisses en bois retournées, qui laissent passer l’air en créant de l’ombre.

Pour le choix des voilages, préférez des couleurs claires afin d’absorber moins facilement le rayonnement solaire.

Protéger les semis avec des caisses

À lire aussi : Comment protéger les pieds de tomates par fortes chaleurs ?

2. Fabriquer un paravent en bois sur lequel faire pousser une plante grimpante adaptée

Autre solution pour créer naturellement de l’ombre au potager : disposer au bord ou bien au-dessus du potager une structure en bois fabriquée avec des matériaux de récupération. Si bien sûr, l’armature peut être achetée dans le commerce, il est possible d’en fabriquer une avec 4 poteaux en bois suffisamment grands pour pouvoir circuler en dessous si besoin.

Pour créer de l’ombre, le haut de la structure peut être constitué de paille, qui filtrera les rayons du soleil tout en laissant goutter la pluie, ou bien d’une armature en bois permettant la pousse d’une plante grimpante adaptée. Le feuillage de celle-ci viendra alors créer de l’ombre sur les plantations. Dans ce cas précis, privilégiez des plantes grimpantes adaptées au plein soleil, comme la glycine, le jasmin, la bignone, le pandorea, etc. Encore mieux : pourquoi ne pas profiter de la structure pour faire grimper des légumes tels que les haricots, ou bien des vignes ?

Il est également possible de créer des barrières végétales pour faire de l’ombre aux cultures les plus fragiles. Pour cela, plantez des bâtons de clôture, sur lesquels coure un paravent en bambou par exemple.

Un paravent pour le potager

3. Créer naturellement de l’ombre au potager en associant les bonnes plantes

Enfin, pour créer naturellement de l’ombre au potager, l’approche de la permaculture est idéale. En effet, en associant les bonnes plantes, il est possible d’ombrer les cultures les plus fragiles. Par exemple, en faisant pousser du maïs à côté des courges, afin que leur hauteur apporte de l’ombre à ces dernières qui demeurent au sol. À noter d’ailleurs qu’une courge rampant au sol va permettre à la terre de conserver plus facilement sa fraîcheur.

Dans cette même optique, les tournesols plantés au potager apportent un ombrage bienvenu aux choux, navets ou concombres. Quant aux plants de laitues, ceux-ci sont en mesure de protéger des rayons directs du soleil les semis plus fragiles. Autre exemple de permaculture au potager : faire pousser le basilic à côté des tomates, afin que celles-ci protègent ses feuilles du soleil fort. Le basilic planté à côté des tomates permet également de booster leur production. À noter aussi que les fraisiers sauvages se plaisent à l’ombre des poireaux et carottes !

En clair : penser à planter des végétaux hauts aux côtés des légumes fragiles va permettre de les protéger du soleil direct, de même que les plantations à larges feuilles. Veillez aussi à disposer à côté des plantations ayant les mêmes besoins en eau et complémentaires en nutriment.

À lire aussi : Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la tomate

Planter du basilic aux côtés des tomates

4. Planter dès maintenant des arbres fruitiers et arbustes feuillus

Enfin, une bonne manière de créer une ombre naturelle au potager est de planter des arbres fruitiers et autres arbres ou arbustes feuillus, qui d’ici quelques années, ombreront les cultures tout en offrant pour certains des fruits !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis