Pour créer un jardin résistant à la sécheresse, mieux vaut se tourner vers les plantes grasses et sedums, ainsi que les plantes méditerranéennes : romarin, thym, hysope, sarriette, etc. Seulement, ces plantes qui se passent plus facilement d’eau ne permettent pas forcément d’égayer les massifs avec leurs couleurs. Pour plus de coloris, vous pouvez planter à leurs côtés des fleurs résistantes à la sécheresse. Tour d’horizon de nos plantes vivaces et arbustives fleuries préférées, capables de se passer d’eau en été.
Sélection de plantes vivaces fleuries pour colorer vos massifs
La coquelourde des jardins
Dès la fin du printemps et durant l’été, ces fleurs magnifiques forment de hautes tiges dotées de fleurs pourpres bien vives ! La coquelourde des jardins peut ainsi faire penser au silène. Très robuste, elle est particulièrement résistante à la sécheresse et pousse rapidement. Préférez planter cette plante vivace en automne ou au printemps et elle vous offrira des hampes florales pouvant atteindre environ 80 cm.
L’agastache
Autre plante vivace pouvant se passer d’eau, l’agastache, une plante méditerranéenne et médicinale qui se plaît davantage dans les recoins frais du jardin. Plusieurs variétés d’agastaches résistantes à la sécheresse existent, à l’instar de l’agastache du Mexique, qui offre des fleurs orange vif. Veillez toutefois à lui apporter un arrosage régulier la première année de sa plantation et elle se débrouillera seule par la suite ! Les agastaches, à planter au printemps ou à l’automne, peuvent atteindre 50 cm de hauteur.
L’achillée
L’achillée n’offre pas seulement des fleurs blanches, comme celles de l’achillée millefeuille. Bien d’autres variétés davantage colorées existent, dont les fleurs offrent de jolies couleurs vives. Si vous souhaitez recouvrir rapidement un massif, l’achillée est un excellent choix, car ses pieds se multiplient très vite pour offrir des fleurs de type corymbes, qui ornent des tiges d’une quarantaine de centimètres de hauteur. Ces plantes vivaces, également à planter à l’automne ou au printemps, requièrent un arrosage régulier la première année de leur plantation. Par la suite, elles pourront tout à fait survivre aux épisodes de sécheresse.
Le gaura
Cette plante vivace aux délicates fleurs pâles pousse au printemps pour fleurir en été. Les gauras peuvent atteindre 80 centimètres de hauteur. Au printemps, leurs tiges présentent des feuilles lancéolées rouges ou vertes, avant de se parer de fleurs blanches ou roses, en épis. Il s’agit de fleurs particulièrement résistantes à la sécheresse et très robustes, qui agrémentent parfaitement bien les massifs. Le gaura, qui disparaît lors de l’hiver, peut tout à fait être planté aux côtés de la verveine de Buenos Aires, qui l’accompagnera à merveille !
La verveine de Buenos Aires
Autre très jolie fleur résistante à la sécheresse : la verveine de Buenos Aires. Il s’agit d’une plante qui supporte particulièrement bien le manque d’eau, capable de s’auto-semer pour vous offrir des doublons l’année suivante. Ces fleurs de couleur rose-violet attirent les papillons au jardin ! La verveine de Buenos Aires, qui peut atteindre 1m20 de hauteur, fleurit en été pour disparaître en hiver.
A lire aussi : Des plantes vivaces fleuries pour un jardin coloré tout l’été !
Les arbustives fleuries résistantes à la sécheresse
La sauge de Graham ou sauge arbustive
Ce petit arbuste qui fleurit dès la fin du printemps et en été offre de nombreuses variétés aux fleurs colorées : orange, rose, rouges, jaunes, blanches, violettes et même bicolores ! Pouvant atteindre 60 cm de haut, cette plante arbustive se déplume en hiver, mais demeure bien présente. Pensez seulement à l’arroser régulièrement la première année suivant sa plantation et elle se passera d’arrosage par la suite, pour se contenter des averses. Bon à savoir : la sauge de Graham ou sauge arbustive peut tout à fait être placée dans un endroit très ensoleillé, puisqu’elle résiste particulièrement bien à un fort ensoleillement.
Les rosiers anciens
Saviez-vous que les rosiers ornementaux sont initialement des dérivés de l’églantier, une plante sauvage très robuste ? Si désormais, la plupart des rosiers demandent un arrosage régulier, il est encore possible de trouver des variétés de roses anciennes aux besoins en eau bien plus limités. Il s’agit alors de variétés créées avant 1920, regroupées sous le terme de « rosier ancien ». Voici quelques variétés qui apporteront de jolies couleurs dans votre jardin, ainsi qu’un charme indéniable : le « Rosier musqué », le « Rosier Fraise des bois », le « Rosier de Provins », ou encore le « Rosier ancien de la Côme ». Un arrosage régulier est conseillé la première année suivant leur plantation. Par la suite, même exposés plein soleil, ils seront peu gourmands en eau.
La floraison des rosiers anciens intervient du printemps jusqu’à la fin de l’automne, en fonction des variétés. Leur taille peut atteindre 50 cm, voire 5 m pour les variétés grimpantes. Préférez planter vos variétés de roses anciennes à l’automne, en privilégiant de jeunes pieds afin qu’ils demandent moins d’eau au premier été.
La ciste
Autres plantes arbustives fleuries pour égayer vos massifs : les cistes. Il s’agit de buissons aux feuilles rudes, ornés de fleurs rondes dont le coeur est jaune vif. Les pétales peuvent être blancs, rose ou rouges, en fonction de leur taille. Cette plante notamment présente à l’état sauvage dans le sud de la France fleurit au milieu du printemps et en été. Elle se plante en automne et se bouture facilement. De multiples variétés sont disponibles : des buissons pouvant atteindre 1m50 ou bien couvrir le sol en n’excédant pas 50 cm de hauteur. Cette plante arbustive est aussi particulièrement résistante à la sécheresse. Arrosez-la seulement la première année et elle sera totalement autonome par la suite !
Lire aussi
Canicule : les plantes à protéger de la chaleur et celles qui résistent