Pour retrouver une belle peau reposée, plus tonique, plus ferme, plus lisse, pleine de vitalité et visiblement bien nourrie, on ne pense pas assez souvent aux micro-algues et notamment à la spiruline. Cette dernière n’a d’ailleurs pas son égal pour absorber les impuretés, régénérer les cellules, nettoyer et hydrater la peau et lui donner un teint éclatant. Riche en zinc, elle permet même de lutter contre l’acné, les imperfections et les problèmes de peau. Alors préparez sans tarder la crème de soin du corps à la spiruline 100 % naturelle, à la texture étonnante et aux propriétés pénétrantes exceptionnelles.
Soin pour le corps à la spiruline : notre recette de crème hydratante facile
Après un coup de soleil, une irritation ou tout simplement au quotidien, cette crème maison concentrée en spiruline apporte du soulagement pour les peaux fatiguées et dévitalisées. Elle a été pensée pour nourrir la peau en profondeur et apporter du confort aux peaux qui tiraillent.
Ingrédients de notre crème de soins du corps à la spiruline apaisante et réconfortante
La spiruline stimule le métabolisme des cellules, les protègent des effets délétères des UVA ; elle raffermit et redonne du tonus et de l’élasticité à la peau. Quant aux autres ingrédients, on ajoutera entre autres de la cire d’abeille pour ses propriétés émulsifiantes, du beurre de karité pour nourrir et réparer l’épiderme.
Le lierre favorise la circulation sanguine et contribue à l’élimination de la cellulite tandis que la menthe poivrée, aux vertus tonifiante et rafraichissante, resserre les pores et apaise les démangeaisons. L’huile essentielle de cyprès, puissant tonique de la circulation veineuse, évite l’apparition de varices et la sensation de jambes lourdes…
Base huileuse
- 4 g de cire d’abeille
- 6 g de beurre de karité
- 20 mL de macérât de lierre
- 20 mL d’huile végétale d’avocat : 20 mL
Base aqueuse
- 80 mL d’hydrolat de menthe poivrée
- 1 pincée (pointe de couteau) de spiruline
Huiles essentielles
- 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert
- 20 gouttes d’huile essentielles de romarin
- 15 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pamplemousse
Attentions aux précautions d’usage avec les huiles essentielles.
Autres recettes beauté – 7 recettes anti-âge maison : dites non aux crèmes trop chères !
Fabrication de la crème de corps à spiruline
Faites chauffer la cire, le beurre, l’huile d’avocat et le macérât de lierre au bain marie. Lorsque la base huileuse est intégralement fondue, coupez le feu puis versez tout de suite l’hydrolat. Émulsionnez au fouet, puis laissez tiédir en mélangeant de temps à autre. Quand la préparation est tiède, ajoutez les huiles essentielles une à une, puis la spiruline en dernier lieu.
Rappel : comme pour tout cosmétique maison, mettre en pot stérilisé et conserver au frais.
À appliquer matin et soir et éventuellement par un soin nourrissante surtout si la peau est sèche.
Dès la première semaine, le teint est déjà plus clair et la peau plus souple, et en quelques semaines, les traces de fatigue auront disparu, et la peau sera devenue plus tonique, plus lisse, plus ferme.