Vous avez ouvert un tube de crème solaire l’an dernier. Oui mais voilà : vous avez vu large, vous avez pris plus de pluie que de soleil, vous avez acheté et entamé deux tubes faute de choisir le bon indice solaire ou de ne pas connaître la crème solaire à éviter…
Crème solaire périmée ? Des indices qui ne trompent pas
En bref, vous avez un tube presque plein. Faut-il le conserver ou le jeter ? Comment reconnaître une crème solaire périmée ?
Faut-il impérativement respecter la date de péremption de la crème solaire ?
En toute théorie, on vous dira de respecter la date de péremption indiquée sur l’emballage de votre crème solaire. Vous la repérez facilement : il s’agit d’un petit pictogramme en forme de pot ouvert, indiquant généralement 12 M ou 24 M, M indiquant les « mois ».
Il s’agit là d’une date maximum d’utilisation après ouverture. Elle resterait néanmoins théorique, indique Eric H., un pharmacien de Lille contacté pour les besoins de cet article. Une crème solaire peut se révéler encore efficace après cette date mais, à l’inverse, être endommagée avant la durée théorique indiquée.
Notez qu’une étude montre qu’en vieillissant l’octocrylène contenu dans certaines crèmes solaires se transforme en benzophénone, considéré comme un perturbateur endocrinien cancérogène. Lisez bien les étiquettes avant achat !
Comment reconnaître la crème solaire périmée ?
En réalité, quelle que soit la date d’ouverture du tube, fiez-vous de préférence à des indices visuels ou de texture. Ainsi, repérez si :
- La texture de la crème solaire a changé. Votre crème solaire doit être souple et relativement lisse. Si des grumeaux sont apparus, ou que la crème semble caillée, cessez de l’utiliser.
- Le produit a déphasé. Le déphasage est courant pour la crème solaire et ce type de produits cosmétiques. On repère cela facilement puisque la phase grasse remonte et un liquide transparent ou partiellement transparent sort du tube.
- Si le produit vous est familier, essayez de déterminer si la couleur et l’odeur vous semblent inhabituelles. Il pourrait alors s’agir de bactéries.
Allergie, crème solaire, deux antagonistes
Un quatrième indice peut vous mettre la puce à l’oreille : si votre peau d’ordinaire habituée à cette crème solaire réagit au produit. Les réactions cutanées peuvent varier : la peau peut simplement rougir ou chauffer, ou vous pouvez voir apparaître de petits boutons ou sentir la peau picoter.
Dans ce cas, et même si aucun indice particulier ne vous a mis la puce à l’oreille, vous êtes probablement en présence d’une crème solaire périmée.
Crème solaire à éviter, les bonnes pratiques
La crème solaire est un produit particulier, au sens où les filtres solaires sont assez fragiles et peuvent être endommagés. On applique donc un principe de précaution et on ne prend donc pas de risque avec ce produit, qui sert à protéger notre peau à la fois des rayons UVA et des rayons UVB.
Prenez soin de votre crème solaire
Si ces conseils peuvent être appliqués pour de nombreux cosmétiques, spécifiquement les crèmes pour le corps, ils sont particulièrement importants pour conserver longtemps votre crème solaire.
- Evitez de laisser le tube en plein soleil. Rangez-le dans un sac, à l’abri du soleil.
- Evitez également de laisser le tube de crème solaire dans un véhicule en plein soleil, il risquerait de tourner rapidement.
- Prenez soin de ne pas introduire quoi que ce soit dans le tube de crème solaire. On pense particulièrement au sable qui s’y glisse facilement, mais c’est également valable pour la poussière.
- Ne mélangez pas d’autres liquides avec la crème solaire. On fera donc attention à ce qu’elle ne tombe pas dans l’eau salée ni même l’eau douce.
Evitez de gaspiller la crème solaire !
Et si c’est trop tard ? Suivez donc ces conseils pour utiliser une crème solaire endommagée !
Crème solaire visage et corps FPS 20 – filtres minéraux
Une formule de haute cosmétologie naturelle pour se protéger efficacement du soleil : Enfin un vrai soin solaire Slow Cosmétique.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com