À quoi bon acheter une crème balsamique, quand un vrai vinaigre balsamique sera à la fois de meilleure qualité… et moins cher ?
Pas de cahier des charges stricts
Impossible de ne pas connaître le vinaigre balsamique de Modène, considéré comme l’un des meilleurs de la planète (et ainsi largement le plus coûteux !). Face à son succès, les crèmes balsamiques, plus à la portée du commun des portefeuilles, l’adoucissent dans une version industrielle, une réduction culinaire de vinaigre balsamique.
Mais le diable est dans les détails : la production du vinaigre balsamique, elle, est soumise à un cahier des charges d’IGP (Indication Géographique Protégée) des plus stricts en germes de qualité. À l’inverse, ce n’est absolument pas le cas de ces crèmes balsamiques, fabriquées en fait à partir de vinaigre de vin, de vinaigre balsamique et de moût cuit ou concentré. Mais aussi de nombreux additifs, hélas, souligne l’UFC- Que Choisir.
Des additifs purement esthétiques
Ainsi, pour que leur couleur soit séduisante et appétissante, certaines crèmes balsamiques contiennent du E150d, un colorant caramel nocif pour la santé, contenant des composés néoformés suspectés d’être cancérogène. S’il est utilisé avant tout à des fins esthétiques, s’en passer augmenterait en fait le prix de revient, en obligeant à travailler sur une matière première de bien meilleure qualité.
Entre gomme de guar, gomme xanthane et amidon de maïs simple ou modifié, ces crèmes balsamiques deviennent en fait ce qu’elles ne devraient absolument pas être : des aliments ultratransformés de moindre qualité, et ce malgré des prix au litre bien plus élevés que ceux d’un vinaigre balsamique de bonne qualité.
Lire aussi
Vinaigre balsamique : le vrai et les faux
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument