C’est bientôt la Chandeleur ! Un moment gourmand très attendu des petits et des grands. Pour célébrer cette délicieuse tradition, quoi de mieux que de bonnes crêpes à la fois délicieuses et légères ? Avec ou sans oeufs, d’ici ou d’ailleurs… Et qui font rimer plaisir gustatif et respect de la planète !
La recette pour des crêpes aux oeufs
Type : goûter – dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 2-3 minutes par crêpe
Pour une dizaine de crêpes
Les ingrédients (de préférence bio) de la recette
- 250 g de farine de riz blanche
- 500 ml de lait d’amande (idéal pour les personnes intolérantes au lactose)
- 3 ou 4 oeufs
- Un peu de rhum ou de bière
La recette facile des crêpes de la Chandeleur
Après avoir versé la farine dans un saladier, creusez un puits au centre. Mettez-y les oeufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser 150 ml de lait d’amande, mélangez, puis incorporez le reste du lait d’amande.
Laissez reposer une heure minimum et ajoutez un peu de rhum ou de bière.
Beurrez la poêle et c’est parti pour la première crêpe !
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes sucrées bio avec du miel, du sucre et du jus de citron, du chocolat, de la confiture maison ou pourquoi pas du sirop d’érable. Bien sûr, ces petites douceurs sont à servir avec du cidre.
Crêpes – Le saviez-vous ?
- La tradition veut que l’on fasse sauter la crêpe d’une main avec une pièce dans l’autre main (main gauche), pour attirer les faveurs de la Fortune. Attention à ne pas la faire tomber !
- Le 2 février est aussi un repère climatique. Si le jour est nuageux, le printemps sera précoce. S’il est ensoleillé, il faut se préparer à un retour en force du froid durant encore quelques semaines.
La recette des crêpes sans oeuf
Type : goûter – dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 2-3 minutes par crêpe
Pour 15-20 crêpes
Les ingrédients (de préférence bio) de la recette
- 250 gr de farine de blé T65
- 500 ml de lait de soja
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1.5 cuillère à soupe de margarine fondue
- 75 ml d’eau
- 1/4 cuillère à café de sel
- Au choix, 1 cuillère à café de rhum, de fleur d’oranger, d’huile essentielle comestible, de citron…
Comment préparer des crêpes sans oeuf
Dans un saladier, commencez à mélanger farine, fécule et sel. Tout en fouettant, incorporez petit à petit le lait de soja avant d’ajouter la margarine.
Allongez un peu la pâte à l’eau, ajoutez l’arôme choisi et laissez reposer une heure.
Dans une poêle bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes et laissez cuire jusqu’à ce que les bords se décollent. Retournez, laissez dorer et dégustez !
La crêpe à travers le monde
Et pour plus d’originalité dans vos recettes de crêpes, pourquoi ne pas tenter les crêpes aux fleurs, les fameux pancakes anglo-saxons, les blinis russes ou encore les dorayaki japonais ?
Pour les pancakes, qui ne sont autres que de petites crêpes épaisses, il vous suffit d’y ajouter de la levure de boulanger, de prendre une petite louche et de faire un pancake d’environ 10 cm de diamètre. Faites dorer chaque côté en faisant attention de garder un coeur moelleux.
Lire aussi : Pancakes faciles, rapides… et vegan !
Les blinis russes (pour ceux qui ont envie de salé) nécessitent eux, une pâte levée sans sucre, à laquelle sont ajoutés juste avant cuisson des blancs en neige. Munissez-vous d’une poêle à alvéoles que l’on trouve dans une grande surface, pour les cuire. Puis, garnissez avec du saumon fumé. Délice garanti.
Lire aussi : La recette des blinis vegan
Quant aux dorayaki que les Japonais (et Doraemon) adorent, ce sont en fait des sandwiches de crêpes fourrés avec de l’azuki, ce fameux haricot rouge dont le goût ressemble à la crème de marrons.
Lire aussi : La recette des dorayaki japonais
Pour des crêpes encore plus écologiques, économiques et digestes, on peut se passer des oeufs, vous ne verrez pas la différence au niveau du goût!
250g de farine, 250ml de lait de soja, 250ml d’eau, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d’huile, fleur d’oranger. En plus, la pâte n’a même pas besoin de reposer, elle est prête tout de suite!
Sophie,
cette recette sans oeufs marche-t-elle avec une farine sans gluten ?
Pas terrible, quand même, le goût du « lait » de soja !
Je fabrique du « lait » d’avoine et fais mes crêpes avec un verre de flocons d’avoine et cinq cuillerées à soupe de farine. C’est bien aussi avec un « lait » de riz.