Une récente étude irlandaise a révélé que le lundi est le jour de la semaine où le risque de crise cardiaque est le plus élevé. Cette découverte soulève des questions sur les facteurs qui pourraient contribuer à ce phénomène.
Crise cardiaque : faites attention au lundi
Selon les chercheurs du Belfast Health and Social Care Trust et du Royal College of Surgeons, le risque de crise cardiaque est 13 fois plus élevé le lundi par rapport aux autres jours de la semaine. Cette conclusion a été tirée après l’analyse des données de plus de 10.000 patients hospitalisés entre 2013 et 2018 en Irlande et en Irlande du Nord. Tous ces patients ont été victimes d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI), l’une des crises cardiaques les plus graves.
Les chercheurs, qui ont présenté leurs résultats dans le cadre de la conférence de la British Cardiovasculari Society (BCS), n’ont pas encore trouvé d’explication définitive à cette augmentation du risque le lundi. Cependant, le Dr Jack Laffan, qui a participé à l’étude, suggère au journal The Independent(1)qu’un « élément circadien » pourrait être à l’origine de cette observation. Le rythme circadien, ou « horloge interne », pourrait donc jouer un rôle dans cette tendance.
Quels sont les facteurs qui jouent sur ce sur-risque ?
Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste attaché des Hôpitaux de Paris interrogé par Le Parisien, propose une autre explication. Selon lui, les « écarts alimentaires importants, la consommation de boissons alcoolisées et le manque de sommeil » pendant le week-end pourraient être les principaux facteurs de cette hausse des crises cardiaques en début de semaine. De plus, le stress mental associé à la reprise du travail après le week-end pourrait également jouer un rôle. En effet, le stress mental est le troisième facteur de risque d’infarctus du myocarde.
L’étude irlandaise a également révélé que le dimanche est le deuxième jour de la semaine où le risque de crise cardiaque est le plus élevé. Le Dr Saldmann suggère que cet « excès de relaxation » pourrait également être un facteur déclenchant des crises cardiaques. En d’autres termes, une absence totale de stress pourrait être tout aussi dangereuse qu’un excès de stress. Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre détente et activité pour préserver la santé de son coeur.
Lire aussi
9 conseils pour vaincre le blues du dimanche soir
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument