Après deux mois de confinement lié à la pandémie de coronavirus, les Français attendaient le déconfinement avec impatience, la question à présent est de savoir s’il sera possible de partir en vacances et dans quelles conditions.
Des vacances, oui, mais made in France !
Les différentes annonces du gouvernement et notamment sur les déplacements entre les zones rouges et vertes ainsi que sur les 100 km autorisés « à vol d’oiseau » ont fait réfléchir les Français sur les possibilités de congés dans de nouvelles conditions.
sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » et en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus a précisé le chef du gouvernement lors de son allocution du 14 mai.
Dans un entretien au JDD, le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé vouloir rouvrir un « maximum de lieux » touristiques d’ici le 21 juin. Un calendrier devrait être donné « autour du 15 mai » (1) . La volonté du gouvernement est de relancer l’économie du tourisme, secteur particulièrement frappé par la crise.
De nouveaux dispositifs pour les vacanciers
La SNCF a rapidement annoncé l’ouverture de la billetterie TGV et Intercités pour les mois de juillet et août pour l’ensemble de la France. En revanche elle ne propose à la vente que 50 % des capacités de transport afin de respecter la distanciation physique à bord des trains : un siège sur deux devant rester libre.
La plupart des acteurs du tourisme s’organisent pour accueillir les vacanciers cet été. Ils ont lancé l’opération #CetEteJeVisiteLaFrance sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir les territoires ruraux aux Français.
Si vous souhaitez partir à l’étranger, l’Union européenne envisage de permettre des déplacements touristiques entre pays présentant le même profil épidémiologique ayant adopté des mesures préventives identiques. Les gouvernements se gardent la décision finale. Affaire à suivre.
Ce soir, 290 arrêtés d’autorisation d’accès aux plages, lacs et plans d’eau ont été accordés, dans le respect vigilant des règles sanitaires.
C’est le fruit du travail des maires et des préfets, je veux les saluer. J’irai demain constater la bonne mise en oeuvre de ces décisions. pic.twitter.com/cmZMoq8CvW— Christophe Castaner (@CCastaner) May 15, 2020
Le secrétaire d’État au tourisme promet un « été différent des autres », mais « tout aussi réussi » – Qu’en pensez-vous ? Votre été sera-t-il réussi ?
Beau pays, l’Espagne, surtout le pays catalan et la Costa Brava.
Bon chois, j’espere que vous allez pouvoir y aller, 😉
Bonjour, je suis créatrice de voyages itinérants dans des lieux uniques et insolites dans le Sahara algérien. Je suis du sud de la France et je compte partir chez les touaregs vers la fin du mois d’aout explorer Séfar, la cite perdue, un site incroyablement magique.
Vous trouverez toutes mes aventures sur Instagram @warrior_road_trip
bjr au sujet des vacances oui je partirais en vacances en espagne si la loi le permet (il parait que l’on doit avertir les autorités de notre venue et 14 jours en quarantaine cloîtrée )surveillée ,si c’est ça on se passera de vacances