Crise énergétique : bouclier tarifaire prolongé et chèque énergie pour les plus modestes

Entre nouveau bouclier tarifaire et chèques énergie, que faut-il retenir des annonces d’Élisabeth Borne ?

Rédigé par Paul Malo, le 15 Sep 2022, à 10 h 45 min
Crise énergétique : bouclier tarifaire prolongé et chèque énergie pour les plus modestes
Précédent
Suivant

Élisabeth Borne l’a annoncé : le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023. Mais pas comme avant : il sera revu, de façon à limiter à 15 % la hausse du prix de l’électricité et du gaz.

Des chèques énergie exceptionnels

En amont d’un hiver qui risque de s’avérer complexe, la nouvelle locataire de l’Hôtel Matignon a consacré une conférence de presse à ses annonces sur « la situation énergétique » en France. La hausse des prix de l’électricité devrait être de 15 % à partir de février 2023. Soit environ 20 euros par mois au lieu de 180 euros, selon les chiffres du gouvernement. Côté gaz, la hausse des prix serait limitée à 15 % à compter de janvier 2023. Soit 25 euros en plus par mois et par ménage au lieu de 200 euros.

À cela s’ajoute l’annonce par Élisabeth Borne d’un « accompagnement spécifique pour les plus modestes », sous la forme de « chèques énergie exceptionnels versés d’ici la fin de l’année ». Une aide qui devrait concerner 12 millions de foyers en France, considérés comme les plus modestes, et représenterait 100 à 200 euros en fonction des revenus du foyer.

Éviter coupures et rationnement

Pour autant, au-delà de ces mesures, faut-il craindre des coupures de courant cet hiver ? « Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures d’électricité », estime Élisabeth Borne. Le gouvernement appelle néanmoins chacun à veiller à sa sobriété énergétique, l’objectif étant d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie de 10 % sur deux ans. En effet, selon la Première ministre, « seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et du rationnement dans les scénarios les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid et des problèmes d’approvisionnement ».

À lire aussi – 8 millions de Français pourraient payer le gaz plus cher, malgré le bouclier tarifaire

Pour le moment, le gouvernement ne prévoit pas de mettre en place de mesures coercitives, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Un passage sur le site web monecowatt.fr vous permettra sans attendre de connaître en temps réel le niveau de consommation électrique dans l’Hexagone. En vert, tout est normal ; en orange, le système électrique est « tendu ». En rouge, il sera « très tendu », avec un risque de coupures. Un dispositif similaire devrait également être lancé concernant le gaz en octobre prochain .

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Mais cela va-t-il suffire à contenir cette forte inflation énergétique ?

  2. Regardez les Allemands, les Hollandais, les Italiens, les Anglais !! cette crise de l’énergie que nous payons puissance 10 à cause de nos choix imbéciles pour soit disant « pénaliser » la Russie (qui actuellement ne s’est jamais aussi bien portée financièrement), N’a FAIT QUE DE PENALISER les pays qui persistent dans cette voie de sabotage de l’économie qu’on a transformé en nécessité ‘d’écologie’, pour nous dire à tous comment et combien consommer. Les pays tels que l’Inde, l’Iran, achètent le baril à la Russie pour nous les revendre à prix d’or. Si on continue, l’Europe va tomber et tout comme la Grèce les billets de Monopoly ne vont pas nous nourrir ! Pendant ce temps, les US tire un grand profit de la situation actuelle et les spéculateurs font des bénéfices jamais égalés. Un chèque énergie ne va pas résoudre le problème ! comme d’habitude, on souhaite étouffer la colère des gens par des miettes tombées de la table du gouvernement qui ne fait aucun effort et nous annonce la récession ! c’est NON !!

Moi aussi je donne mon avis