Crise et conso durable sont-ils des termes à dissocier ? L’environnement a-t-il été relégué au second plan par l’économie en berne ? Si les Français sont inquiets pour leur avenir (emploi, impôts, précarité…), ils n’en restent pas moins toujours sensibles aux questions environnementales.
Les Français et l’environnement en 2014
En période de crise, nous cherchons tous des moyens de faire des économies. Si on regarde le verre à moitié plein, on se rend compte que les moyens mis en oeuvre pour faire des économies sont aussi ceux qui aident à préserver l’environnement.
Eh oui, les éco-gestes sont doublement vertueux !
Il est donc logique que, plus encore pendant la crise, les Français réduisent leur consommation d’eau et d’énergie quand ils font la lessive, le ménage ou leur toilette. Pourtant, malgré des habitudes de consommation plus vertueuses (parfois meilleures que pour les autres consommateurs Européens), nos concitoyens pensent qu’ils peuvent « mieux faire ».
En matière d’achat comme de consommation, les Français attribuent à leur contribution personnelle à la préservation de la planète une note moyenne de 5,7/10. Pas plus.
La pollution arrive quand même dans le trio de tête des préoccupations des Français, même si elle est très loin derrière le chômage qui est perçu comme le problème le plus important pour les 3/4 de la population.
Des Français de plus en plus vertueux au quotidien
Les préoccupations environnementales sont véritablement entrées dans les foyers. Ainsi, au fil des années, on s’aperçoit que les Français sont de plus en plus nombreux à avoir adopté de bons réflexes qui font la différence. La liste des écogestes pratiqués au quotidien s’est nettement allongée depuis 2005.
180 écogestes et bonnes résolutions
Crise et conso durable : le gaspillage préoccupe
Le gaspillage sous toutes ses formes est de plus en plus désapprouvé, et notamment l’obsolescence programmée ou le gaspillage alimentaire, qui est LA forme de gaspillage la plus détestée des Français.
Par exemple, la notion d’anti-gaspi reste en tête sous la douche : en effet, une grande majorité des Français c’est-à-dire 71 %, coupent l’eau le temps de se savonner, se laver les cheveux ou appliquer un soin capillaire. C’est beaucoup mieux que les Européens qui ne sont en moyenne que 52 % à le faire.
Malgré les idées reçues de nos chers voisins européens, les Français prennent des douches plus souvent (6,26 en moyenne par semaine, contre 5,3 pour les Européens), mais elles sont plus courtes. Il passent en effet 8 mn53 sous la douche, contre 9 mn 33 pour le reste des Européens.
Une autre grande source de gaspillage d’eau est évitée : celle causée par l’eau qui coule durant le brossage des dents. 87 % des Français ont adopté le bon réflexe de couper l’eau pendant le brossage, soit 16 % de mieux que la moyenne des Européens.
> suite : les Français, l’environnement et l’avenir
Allons bon, mon commentaire sur l’EAU ne s’est pas affiché… Bug ? En résumé, je tentais d’expliquer que, selon des études sérieuses, l’excès d’hygiène pourrait nuire à la santé en empêchant les défenses immunitaires d’être stimulées. Certaines maladies « modernes » ne se développent que dans les pays « riches »… les pauvres ont déjà leur lot…
Alors, le chômage reste une priorité ? Il faut relancer l’économie ? Nos « élites » n’ont pas vu venir la crise ? Il aurait fallu ANTICIPER depuis plusieurs décennies…la protection de l’environnement devenant un facteur créateur d’emplois.
Je crains, hélas, que nous ayons déjà passé le seuil d’alerte et par conséquent le point de non-retour.
La croissance démographique exponentielle va épuiser toutes les ressources de la planète ! (Voir ici sur ce site : consoglobe.com/24-heures-consommation-mondiale-cg)
Selon une étude financée par la NASA : la fin de notre civilisation est proche : sur Planet.fr/technologies-la-fin-de-notre-civilisation-est-proche-selon-la-nasa.573762.29339.html#comment-576666