L’association de défense des animaux Peta revient à la charge contre l’industrie du cuir, et tout particulièrement du cuir exotique comme les peaux de serpent ou de crocodile. Encore utilisées par l’industrie du luxe, ces peaux seraient produites par des procédés que l’on peut aisément qualifier de torture.
Une enquête dans un élevage de reptiles en Asie
C’est dans le cadre d’une enquête publiée le 2 mars 2021 sur son site Internet que Peta dénonce, une fois de plus, l’industrie du cuir. L’association montre, photos et vidéo à l’appui, la torture, car il est difficile de qualifier ces traitements autrement, que subissent les serpents et les crocodiles dans le cadre de la préparation des peaux qui serviront ensuite à la confection de produits de maroquinerie(1).
L’association dévoile notamment que « des travailleurs obstruent la gueule et l’anus des pythons à l’aide de bandes de constriction serrées, puis découpent un trou dans la tête ou la queue, insèrent un tuyau et pompent de l’air comprimé ». Les reptiles auraient toutefois été étourdis avant ce traitement, mais uniquement avec une batterie de voiture, précise Peta.
Or, « il n’y a pas de preuve solide que l’électrocution entraîne une insensibilité à la douleur ou au stress chez les reptiles ».
Les maltraitances se poursuivent en réalité durant toute la vie des serpents, qui sont enfermés dans des cages en fer où « il n’y a ni eau, ni nourriture, ni enrichissement, ni cachette, ni récipient pour se baigner ».
Attention ces images peuvent choquer
Lire aussi : Hermès pour l’élevage intensif des crocodiles en Australie
et : Les grands noms du luxe s’offrent une ferme à pythons
LVMH pointée du doigt, mais sans preuves
Les crocodiles aussi subissent des maltraitances. Selon l’enquête, dans l’élevage ils sont poignardés avec une lame de métal qui ne tuerait pas les animaux car l’abattage est mal effectué. « L’évaluation scientifique de cette méthode a confirmé que les crocodiles peuvent rester vivants et conscients pendant plus d’une heure et demie après cette procédure », précise Peta qui estime que « les crocodiles de cette vidéo étaient très probablement vivants et capables de ressentir la douleur lorsqu’ils ont été gonflés, puis écorchés et dépecés ».
L’association attaque directement le groupe de luxe du milliardaire français Bernard Arnault, LVMH, déjà ciblé par d’autres enquêtes sur des élevages lui ayant fourni des peaux.
Contactée par le Huffington Post, Peta déclare ne pas avoir de preuves que l’élevage filmé dans cette enquête a réellement fourni des peaux au groupe. « Mais tous les élevages où Peta Asie a enquêté présentaient ce genre de techniques cruelles. Donc les marques qui utilisent des peaux exotiques venant d’Asie doivent forcément recevoir des peaux obtenues de façon barbare », a néanmoins déclaré Peta pour se justifier(2).
Peta rappelle également que des dernières années, nombreux sont déjà les grandes marques qui ont cessé d’utiliser les cuirs exotiques (Chanel, Tommy Hilfiger, Hugo Boss, Victoria Beckham, Mulberry) : à quand pour LVMH ?
Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous ici
Illustration bannière : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » – © ADfoto
A lire absolument