Ce mode de cuisson, utilisé dans de très nombreux pays en développement comme par exemple le Honduras, le Vietnam et bien d’autres, pollue plus qu’on ne le pensait.
Des fumées noires nocives
- Les cuisinières à bois émettent en effet des particules de fumées noires qui constituent des aérosols carbonés qui dans l’atmosphère absorbent l’énergie solaire et donc contribue au réchauffement.
- Selon une étude de chercheurs de l’Université de l’Illinois, ce sont 800 000 tonnes de suie qui sont diffusées dans l’air par 400 millions de cuisinières à bois utilisés par 2 milliards de personnes dans le monde.
Cela représente 10 % des particules émises dans l’atmosphère, soit presque autant que l’ensemble des émissions des véhicules Diesel (890 000 tonnes) !
Cependant merci de noter que le CO? libéré pendant la combustion du bois, comme énergie de chauffage, est le même que celui qui serait rejeté dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle
Certes le bois vert et humide
pollue et dégage du CO2. Il donne également des risques d’intoxication dans des cheminées non nettoyées.
Nos anciens mettaient le bois à sécher dans la grange ou bâché devant la maison. Avez -vous senti une odeur de hêtre ou de chêne qui flambe dans une cheminée à feu ouvert ? Lorsque je me promène dans les Vosges je vois la grande misère du bois qui pourrit sur place surtout après la grande tempête où des forêts entières ont disparu.
Le bois est un élément de vie recyclable d’où l’on fait du papier, des meubles et qui nous donne de l’oxygène en rejetant le gaz carbonique. Il faut d’urgence en replanter les espèces les plus nobles au lieu de continuer à exterminer le poumon de la terre comme la forêt amazonnienne.