Selon une récente étude, la cuisson au gaz engendre bien des émanations nocives pour la santé. À commencer par celle des plus jeunes.
Déterminer l’impact de la cuisson au gaz sur la santé
« Des tests de laboratoire réalisés par TNO montrent que les plaques de cuisson au gaz émettent du monoxyde de carbone, des particules ultrafines et d’autres polluants, pouvant avoir de graves effets sur la santé, en particulier chez les enfants ». Tel est le résultat d’une étude réalisée par l’ONG Clasp, spécialisée des questions d’efficacité énergétique, et l’Alliance européenne pour la Santé publique (Epha).
En collaboration avec l’institut néerlandais de recherche scientifique TNO, toutes deux ont réalisé des simulations visant à déterminer l’impact de la cuisson au gaz tant sur la santé que sur l’environnement. Selon cette étude, une telle cuisson émet des niveaux de pollution au dioxyde d’azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l’OMS sur l’air extérieur, et ce plusieurs fois par semaine tout au long de l’année.
Plus de 100 millions d’utilisateurs en Europe
La pollution des gazinières ne se réduit pas à l’environnement. Elle touche aussi l’intérieur des habitations. En effet, la qualité de l’air peut s’avérer très mauvaise, surtout quand le logement est petit et peu ventilé, car les émissions de méthane s’accompagnent d’émissions d’oxydes d’azote.
Ainsi, dans les pays d’Europe de l’Ouest, la limite journalière recommandée par l’OMS est fixée à 25 µg/m3 pour le NO2. Elle est dépassée cinq jours sur sept.
La limite annuelle de 10 µg/m3 serait également franchie. « Les tests de laboratoire réalisés par TNO montrent également que les plaques de cuisson au gaz émettent du monoxyde de carbone, des particules ultrafines et d’autres polluants, pouvant avoir de graves effets sur la santé, en particulier chez les enfants. » Désignées sous le terme « Nox », elles peuvent entrer dans les voies pulmonaires et provoquer des problèmes respiratoires.
Les modes de cuisson : cuisson saine & cuisson écologique
Plus de 100 millions de citoyens de l’Union Européenne cuisinent au gaz. Pour les groupes ayant participé à cette étude, ce type de cuisinières devrait être progressivement éliminé. Non seulement du fait de leur impact environnemental, mais aussi parce qu’elles représentent un réel danger pour la santé. Et tout particulièrement pour celle des enfants, entre risque d’asthme infantile sévère et développement de troubles de l’hyperactivité chez les tout-petits. Ces cuissons au gaz seraient ainsi responsables de l’asthme de 700.000 enfants en Europe au cours des 12 derniers mois.
A lire absolument
bonjour, encore une belle connerie sortie d ou et comment finir de tout détruire en France .croyez vous que prendre l avion ne pollue pas l air que nous respirons .je pense pas que cuisiner sur une cuisinière au gaz est plus dangereux qu’ autre chose ou alors il faut tout arrêter ,le portable ,la voiture et surtout les électriques ou les batteries polluent et ils vont en faire quoi une fois qu’ elles seront usées ?. les ordinateurs ,la télévision et tout ces bateaux de croisières vraiment certaines personnes cherchent que la merde pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer le luxe comme ces riches .
Bonjour,
Tous les types de gaz sont-ils également nocifs (butane, propane, gaz de ville…). Merci d’éclairer ma lanterne 😉