Inventé aux États-Unis à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, c’est seulement dans les années 1960 que le micro-ondes s’est démocratisé en France. Il a sa place aujourd’hui dans bon nombre de foyers, apprécié pour son côté pratique. En quelques instants en effet, il permet de réchauffer ou décongeler toute sorte de repas. À condition bien sûr que le récipient soit adapté.
Ce qu’il ne faut pas mettre au micro-onde
Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines matières ne sont pas compatibles avec le micro-ondes. Passage en revue des troupes afin d’éviter toute catastrophe.
Le métal
Dès les premières secondes, des étincelles vont jaillir à l’intérieur de votre micro-ondes. Cela peut s’avérer dangereux – provoquer un incendie par exemple – voire en plus abîmer votre appareil.
Il est donc impératif d’y bannir tout élément en métal, aussi bien des objets avec un liseré doré ou argenté, que le papier aluminium, les couverts, etc.
Concernant les barquettes aluminium, l’EAFA (European Aluminium Foil Association) préconise de retirer le couvercle, de recouvrir tout le fond d’aliments et d’éviter le contact avec les parois du four, (et de n’en utiliser que dans les appareils fabriqués après 1982). Toutefois, certaines études montrent qu’en chauffant, l’aluminium a tendance à migrer dans les aliments… À éviter donc !
Le plastique
Particulièrement les objets en plastique léger qui risquent de se déformer sous l’effet de la chaleur du micro-ondes. C’est le cas notamment des barquettes en polystyrène utilisées dans certains snacks. Par ailleurs, le plastique contient des produits chimiques susceptibles de s’infiltrer dans votre nourriture lorsqu’il monte en température. Mieux vaut donc éviter de l’utiliser.
Lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais mettre l’assiette de bébé au micro-ondes, ou au lave-vaisselle ?
Le carton
Assiette, barquette, gobelet, tasse… Les objets en carton ne sont pas compatibles avec le micro-ondes, sauf exceptions (lire ci-dessous).
Les sacs en papier
Ils peuvent dégager des toxines néfastes pour la santé et même prendre feu.
Le cristal
C’est un matériau qui contient du plomb ce qui le rend de fait inadapté au
micro-ondes.
La terre cuite
Puisque cette matière absorbe les ondes et augmente le temps de cuisson, elle n’est pas conseillée pour le micro-ondes.
Cuisson micro-onde – Le saviez vous ?
Pour vérifier qu’un contenant peut passer au micro-onde, placer un verre rempli d’eau dans l’ustensile à tester. Lancer le four en mode micro-ondes, sur la position de puissance élevée pendant 1 minute.
Si l’eau se réchauffe, mais que le contenant est froid au toucher, c’est parfait. Si dans le cas contraire, le contenant est chaud cela signifie qu’il absorbe la chaleur. Il n’est donc pas adapté au four à micro-ondes.
Les aliments à ne pas mettre au micro-ondes
Oubliez les oeufs, qui risquent d’exploser, les fruits car ils ne résisteront pas à la chaleur et deviendront tous mous et sans saveur, et le piment. Ce dernier contient une substance chimique qui pique les yeux et la gorge une fois chauffé.
De même pour le chocolat blanc qui nécessite beaucoup d’attention pour être fondu au micro-ondes sous risque de départ de feu ou d’explosion du produit à la figure, pouvant provoquer des brûlures…Pour éviter les incidents, ne pas faire fondre le chocolat blanc tout seul dans le bol, ajouter de la crème ou du beurre. Ouvrir et mélanger le chocolat toutes les 10 secondes jusqu’à ce qu’il soit idéalement fondu. On vous aura prévenu !
A lire aussi – Les aliments qu’il ne faut pas réchauffer au micro-ondes
Ce qu’il est par contre possible de mettre au micro-ondes
Si vous ne voulez prendre aucun risque en faisant chauffer ou décongeler un plat au micro-ondes, il suffit de le placer dans un contenant perméable aux ondes. Généralement en verre, en faïence ou en porcelaine. Voire en carton ou en plastique à condition que figure dessus la mention « microwave safe » ou le logo représentant un micro-ondes.
Les habitudes à prendre avec son micro-ondes
Il est impératif de toujours couvrir le plat que l’on met à chauffer au micro-ondes. L’idéal est d’utiliser une cloche spécialement prévue à cet effet. Cela permettra de réchauffer plus vite la nourriture et de prévenir les éventuelles éclaboussures et le nettoyage qui en découle (rassurez- vous, ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois !).
Si vous faites chauffer un plat cuisiné ou n’importe quel autre objet fermé par un film plastique, percez y des trous ou entrouvrez légèrement l’un des coins afin d’éviter toute explosion liée à l’accumulation de chaleur dans le récipient.
Enfin, nettoyez régulièrement l’intérieur de four à micro-ondes pour empêcher la prolifération de bactéries. Un coup d’eau citronnée ou de vinaigre blanc et le tour est joué.