Cuivre : quand le vol de câbles plonge des régions entières dans le noir

Les vols de cuivre se multiplient à un rythme alarmant en France, perturbant gravement les infrastructures de télécommunication, les réseaux ferroviaires et même l’éclairage public. Alors que le déploiement de la fibre optique est désormais très important, au point de rendre les réseaux cuivrés quasi-inutilisés, leur vol devient un fléau pour les communes.

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Nov 2024, à 11 h 15 min
Cuivre : quand le vol de câbles plonge des régions entières dans le noir
Précédent
Suivant

Le vol de câbles en cuivre est devenu massif en raison des prix de cuivre en hausse continue. Et la tendance devrait se poursuivre en 2025.

Les impacts massifs des vols de câbles en cuivre en France

Le cuivre, parfois surnommé « l’or rouge », est devenu la cible de vols en raison de son prix élevé, qui a fluctué entre 7.000 et 9.000 euros la tonne en 2024. La généralisation de la fibre optique en France rend le cuivre des anciens réseaux télécom plus accessible aux voleurs, qui opèrent souvent en milieu rural. Avec en moyenne 16 vols de câbles par jour, les conséquences sont désastreuses : des milliers d’habitants se retrouvent privés d’Internet, ce qui bloque les téléalarmes, rend les distributeurs de billets inopérants et paralyse même les services d’urgence.

Les voleurs récupèrent le cuivre en découpant les câbles sur place avant de les brûler pour faciliter leur revente. À Pornichet, par exemple, deux individus ont été arrêtés en pleine nuit alors qu’ils tentaient de revendre du cuivre en Belgique. De nombreuses voix politiques, dont celles de la sénatrice Frédérique Espagnac et du député Jean-Philippe Tanguy, réclament des mesures d’urgence pour protéger ces infrastructures et réduire l’impact financier sur les communes.

Un fléau également présent sur les chemins de fer européens

Les vols de câbles sont un fléau sur le réseau ferroviaire également. En février 2024, Euronews avait sondé les propriétaires des infrastructures ferroviaires dans différents pays d’Europe. Il en ressort que les trains britanniques ont accumulé 84.390 minutes de retard pour l’année 2022-2023 en raison de vols de cuivre, un préjudice estimé à 14,33 millions d’euros. En Allemagne, ce sont 450 cas de vol recensés par la Deutsche Bahn, perturbant 3.200 trains et causant des retards de 40.000 minutes, pour un coût total de 7 millions d’euros. En France, la SNCF a enregistré des pertes dépassant les 20 millions d’euros suite à ces méfaits. En Belgique, le nombre d’incidents a triplé en un an, entraînant 33.000 minutes de retard sur les réseaux ferroviaires. Cependant, certains pays comme l’Autriche semblent épargnés par le phénomène, où les cas de vols de cuivre sont rares et sans impact sur les services ferroviaires.

La demande mondiale de cuivre ne fait qu’augmenter, notamment dans le secteur de l’énergie. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, ce secteur représentera 40 % de la demande mondiale de cuivre dans les vingt prochaines années. Cette situation ne laisse présager qu’une intensification des vols, imposant une urgence d’action pour sécuriser les réseaux et infrastructures essentiels en France et en Europe.

Lire aussi
L’épuisement des ressources : la fin du cuivre

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis