Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?

Pour des boissons plaisir ou pour se soigner, on aime profiter des vertus et qualités gustatives des plantes en infusion ! Si vous avez un petit coin d’extérieur, ou simplement un bout de balcon, cultivez vous-même vos plantes à tisane.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Apr 2024, à 15 h 34 min
Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?
Précédent
Suivant

Bourrache, la plante qui rend heureux au jardin

Les fleurs de Bourrache (Borago officinalis) qui sont déjà connues autant pour agrémenter de couleur n’importe quelle salade, sont aussi mellifères et servent donc de garde-manger à bien des pollinisateurs. Mais ce n’est pas tout, car ces mêmes fleurs ont également des vertus quand on les utilise en tisane !

plante tisane

Non seulement c’est un régal pour les yeux… et pour les abeilles, mais cette fleur recèle de véritables bienfaits pour la santé © Bildagentur Zoonar GmbH

Plantation de la Bourrache

Si la bourrache peut être invasive en se ressemant d’elle-même, elle peut aisément se contenir. Son semis est très facile et mérite peu de préconisations sauf à bien l’arroser.

Vertus de la tisane de Bourrache

Les fleurs de Bourraches s’utilisent pour soulager un rhume, une vilaine toux ou même une fièvre. Leur goût étant assez léger et leurs vertus assez légères, n’hésitez pas à mélanger vos fleurs de bourrache avec d’autres plantes en fonction de ce que vous recherchez que ce soit en matière de saveurs ou de bienfaits.

Lire page suivante : L’églantier

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)

Moi aussi je donne mon avis