Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?

Pour des boissons plaisir ou pour se soigner, on aime profiter des vertus et qualités gustatives des plantes en infusion ! Si vous avez un petit coin d’extérieur, ou simplement un bout de balcon, cultivez vous-même vos plantes à tisane.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Apr 2024, à 15 h 34 min
Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?
Précédent
Suivant

Églantier, une des plantes du jardin pour tisane

L’églantier (Rosa canina) est un arbrisseau qui peut mesurer jusqu’à deux mètres et qui n’est autre que le lointain ancêtre de certains rosiers. Outre son intérêt en matière de tisanes comme nous allons le voir plus loin, l’églantier est particulièrement efficace en soutien à la biodiversité  ! Alors n’hésitez pas à lui trouver une place, même si ses épines sont à prendre en considération.

plante tisane

Baies d’églantier © sunsinger

Plantation de l’églantier

Comme pour la quasi-totalité des arbustes comme l’églantier, la période de plantation sera soit en automne soit au tout début du printemps pour cette plante qui apprécie tous types de sols.

Souvent implanté dans des haies décoratives ou sauvages, l’églantier peut tout aussi bien être planté de manière isolée. Il appréciera un bon apport d’eau doublé d’un paillage de longue durée (chanvre, coco, etc.).

Vertus de la tisane d’églantier

Les tisanes de fleurs ont des vertus légèrement laxatives alors que celles des cynorrhodons (les « baies ») seront quant à elles toniques.
Les bédégars ou « éponge de rose », qui n’est autre qu’une gale générée par un insecte, ont des vertus à la fois toniques et diurétiques.

Lire page suivante : La mélisse

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)

Moi aussi je donne mon avis