Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?

Pour des boissons plaisir ou pour se soigner, on aime profiter des vertus et qualités gustatives des plantes en infusion ! Si vous avez un petit coin d’extérieur, ou simplement un bout de balcon, cultivez vous-même vos plantes à tisane.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Apr 2024, à 15 h 34 min
Quelles plantes cultiver pour faire ses propres tisanes ?
Précédent
Suivant

Plantes du jardin pour tisane : la Mélisse

Légèrement citronnée, la Mélisse (Melissa officinalis) est connue pour ses vertus depuis le Moyen Âge par le monde arabe, alors qu’il a fallu attendre le 17e siècle pour que les européens y souscrivent.

culture plante tisane

Pour des tisanes à la bonne odeur de citronnelle © Skyprayer2005

Plantation de la Mélisse

La Mélisse n’est pas particulièrement exigeante d’un point de vue culturale et saura perdurer comme plante vivace si vous lui trouvez un sol fertile et bien drainé ainsi qu’un emplacement ensoleillé ou légèrement à la mi-ombre.

Vertus de la tisane de Mélisse

La tisane de Mélisse a des vertus assez larges allant de l’impact positif sur le système respiratoire en passant par l’appareil circulatoire, les problèmes digestifs ou encore les états de nervosité. Il faut cependant bien cueillir les feuilles pour vos tisanes avant que la plante ne soit montée en fleur pour vous assurer de ses vertus.

Lire page suivante : La camomille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas oublier les feuilles de framboisier ou de cassis et les tisanes de plantes sauvages: orties ou feuilles de ronces (une belle et bonne découverte)

Moi aussi je donne mon avis